Vermeer au Rijksmuseum: le mystère et la lumière
Avec 28 tableaux sur les 37 qui lui sont attribués, l’exposition amstellodamoise constitue la plus importante rétrospective jamais consacrée au peintre. Et la plus passionnante.


Elles sont venues, elles sont toutes là : La Laitière, La Dentellière, La jeune fille à la perle, La femme en bleu lisant une lettre, La jeune femme au luth, La fille au chapeau rouge, La femme à la balance, La jeune femme écrivant une lettre, La femme au collier de perles… Près de 350 ans après la mort de celui qui les a fait passer à la postérité, elles sont toutes réunies, pour la première fois, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Elles, ce sont les femmes peuplant les toiles de Johannes Vermeer sans qu’on ne sache rien d’autre d’elles que ce qu’il nous en montre. Sont-elles des modèles professionnels, les filles de l’artiste (il avait eu au moins 14 enfants dont 11 ont survécu), son épouse, des amies, des épouses de commanditaires ? Rien ne permet de le savoir avec certitude. Et ce n’est là qu’un des nombreux mystères entourant l’œuvre et la vie de cet artiste qui ne quitta quasiment jamais sa ville de Delft, mais dont les œuvres sont aujourd’hui disséminées dans le monde entier.

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