Accueil Monde Europe

Séisme en Turquie: les images impressionnantes des dégâts sur les routes

Des secouristes parviennent encore mercredi à retrouver des survivants dans les décombres, même si les chances de survie s’amenuisent, deux jours après le terrible séisme en Turquie et en Syrie.

Temps de lecture: 2 min

Les sauveteurs travaillent par un froid glacial depuis deux jours, après le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui a secoué lundi à l’aube le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie voisine, suivi de puissantes répliques.

La ville d’Antakya est à terre, noyée dans un épais nuage de poussière due aux engins de déblaiement qui fouillent les décombres. « Antakya est finie », répètent des habitants. A perte de vue, ce ne sont qu’immeubles effondrés ou partiellement écroulés. Même ceux qui tiennent encore sont profondément lézardés et personne n’ose y rester.

Antakya, Turquie.
Antakya, Turquie. - Photo News.

Vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

À lire aussi Séisme en Syrie: «C’est l’occasion de dépolitiser l’aide humanitaire en Syrie»

La Syrie a sollicité à son tour, après la Turquie, l’aide de l’Union européenne. Dans les zones rebelles, les Casques blancs (volontaires de la protection civile) ont imploré la communauté internationale d’envoyer de l’aide. « Des gens meurent toutes les secondes sous les décombres », a déclaré leur porte-parole, Mohammad al-Chebli.

Les dégâts sur les routes en Turquie sont impressionnants.

TURKEY-QUAKE_
Reuters.

TURKEY-QUAKE_ (2)
Reuters.

TURKEY-QUAKE_ (3)
Reuters.

TURKEY-QUAKE_ (5)
Reuters.

À lire aussi Avant-après: d’impressionnantes images montrent l’ampleur des dégâts des séismes en Turquie et Syrie ayant fait plus de 11.000 morts

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une