Accueil Économie Finances

Du changement concernant la déclaration fiscale

L’âge déterminera désormais la place de chacun des conjoints sur la déclaration fiscale, et non plus le sexe, a annoncé mercredi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, dans un communiqué.

Temps de lecture: 2 min

Jusqu’à présent, sur les déclarations des couples de sexe opposé mariés ou cohabitant légalement, les données de l’homme étaient systématiquement placées avant celles de la femme, dans la colonne de gauche. A partir de l’année des revenus 2022 et l’exercice d’imposition 2023, cet ordre sera fait sur la base de l’âge. Dorénavant, la personne la plus âgée sera inscrite en premier dans la colonne de gauche.

Le changement ne concerne logiquement que les déclarations des couples de sexe opposé dont la femme est plus âgée que l’homme. L’administration fiscale a calculé que ce changement aura un impact sur 538.180 déclarations, soit 23 % de l’ensemble des dossiers imposables globalement.

À lire aussi Comment l’inflation a réellement influencé notre consommation

Le SPF Finances informera les contribuables de ce changement bien à l’avance afin d’éviter autant que possible toute erreur. L’administration veillera également à détecter toute erreur humaine et à les corriger conformément aux procédures en vigueur, précise le communiqué.

« Notre fiscalité doit s’adapter à notre société. C’est l’enjeu de la réforme fiscale, mais c’est aussi important pour l’administration fiscale et les documents fiscaux. Je suis donc heureux de répondre à la demande de diverses organisations de la société civile d’assurer la neutralité de la déclaration », a commenté le ministre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Talbot Marc, jeudi 9 février 2023, 8:19

    Quelle incommensurable bêtise N'y a-t-il pas de sujets ou d'objectifs plus intéressants, utiles ou importants que celui-ci ? En quoi, un ordre par l'âge serait-il plus judicieux ? Personnellement, je m'en contrefous surtout si ça ne coûte rien. On est déjà le premier avril ?

  • Posté par Didier Marc, jeudi 9 février 2023, 11:30

    que cela ne change pas la face du monde ok. mais en quoi c'est une bétise?

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 9 février 2023, 2:24

    Quel merveilleux progrès !

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 9 février 2023, 2:45

    Le ministère des finances se plaint à l'envi d'un manque d'effectifs, on comprend pourquoi !

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 9 février 2023, 1:05

    Et si on supprimait 5 des 6 gouvernements du pays ?? Ils peuvent même choisir l'ordre de départ!

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière