L’humour en politique? «Une arme très dangereuse!»
Un « trait d’humour » du président du PS dans un magazine flamand sur les clichés qui collent à la peau des Wallons a provoqué un tollé. Mauvais timing ou preuve qu’il reste une certaine spontanéité dans un univers politique à la com’ cadenassée ? Des communicants répondent.


Tout le monde ne connaissait pas la blague des pêcheurs flamands et wallons que Paul Magnette, président du PS, a racontée dans une interview à la presse flamande cette semaine. A part les lecteurs du magazine people « Dag Allemaal », ils ne sont pas beaucoup plus à pouvoir la répéter, tant on n’en a retenu que la chute, à savoir : « Les Wallons (à mettre en opposition ici aux Flamands, NDLR) aiment profiter de la vie. Est-ce si mal ? »
Du second degré visant à démonter les clichés sur le chômage, a assuré a posteriori le leader des socialistes. Second degré qui n’est pas du tout passé au nord du pays. Pas plus que chez certains de ses adversaires politiques francophones qui se sont fait un plaisir d’en rajouter une couche. Paul Magnette assume et regrette que ce « trait d’humour » ait été « tordu par certains » au point de le présenter comme « une déclaration politique ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par non non, dimanche 12 février 2023, 11:04
-
Posté par Piscaer Benne, vendredi 10 février 2023, 7:34
-
Posté par D L, jeudi 9 février 2023, 22:13
-
Posté par Ranwez Robert, jeudi 9 février 2023, 12:05
-
Posté par Du Four Philippe, jeudi 9 février 2023, 8:51
Plus de commentairesNostradumus, tarot et autres sciences divinatoires sont démodées, je conseille vivement de consulter SnapGPT (j'ai pété).
Il a dit ce que les Flamands pensent des Wallons. Oui, vous ne pouvez dire une chose pareille que si vous êtes maître de conférences à l'université et président du plus grand parti de Wallonie avec un dossier de travail irréprochable. (sarcasme)
Décidément voilà un prof d'Univ toujours potache
Et quel ignorant !! Il ne sait même pas que les Flamands profitent bien plus de la vie que les Wallons. Ils s'en sont donné les moyens, eux !
Bon ... oui ... ce trait d'humour n'est peut-être pas le mieux placé dans une interview. Soit. Mais qu'a-t-il dit de discriminant? Quelle injure a-t-il commise? ... Rien de vraiment méchant à l'égard des Flamands et il a dit tout haut ce que 80% des Wallons pensent tout bas. Non? Nous les Wallons sommes issus d'une culture Latine, on aime "La Dolce Vita" ... Est-ce si mal? (pour reprendre les mots de Magnette) ...