Accueil Société

Sommet européen et visite de Zelensky: de nombreuses perturbations à Bruxelles ce jeudi (direct)

Avec le périmètre de sécurité prévu autour du Sommet européen de ce jeudi et de l’arrivée du président ukrainien, des embarras de circulations sont à prévoir.

Temps de lecture: 2 min

Ces jeudi 9 et vendredi 10 février 2023, le quartier européen accueille un Sommet européen. Invité par le Président du Conseil européen, Charles Michel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera également présent. Pour des raisons de sécurité, il y a peu d’informations précises qui circulent autour de la venue du président.

Des embarras de circulation sont donc à prévoir en marge du Sommet européen. Depuis 7h, le périmètre de sécurité habituel a été dressé tout autour du rond-point Schuman. L’accès à cet espace est strictement interdit à toute personne, quel que soit son moyen de locomotion (véhicules motorisés, vélos, trottinettes et piétons). Le stationnement en surface y est également impossible. Seuls les riverains dûment accrédités par les services de police peuvent y accéder, et ce uniquement via l’avenue d’Auderghem.

Ce périmètre comprend la rue Archimède et l’avenue de Cortenbergh (pour chacune, entre la rue Stévin et le rond-point Schuman), la rue de la Loi (entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et le rond-point Schuman), l’avenue d’Auderghem (entre la rue Belliard et le rond-point Schuman) et la rue Breydel. La zone de police a mis en place un plan de circulation alternatif.

Les transports en commun peu impactés

Sauf information contraire en lien avec la venue du président ukrainien, les métros et les trains circulent normalement. A noter toutefois que, pour la gare de Bruxelles-Schuman, les accès 4 à 9 sont bloqués. Les usagers sont invités à prendre les accès 1 (Berlaymont), 2 (Charlemagne) et 3 (Lex).

À lire aussi Guerre en Ukraine: une mini-tournée européenne pour Zelensky en guise de pré-sommet

Les arrêts de bus situés rue Archimède à proximité immédiate du rond-point Schuman sont transférés devant l’accès au métro Maelbeek, situé chaussée d’Etterbeek. Les lignes impactées sont les bus nº 12, 21, 36, 60 et 79.

La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles avertit également que le tunnel Reyers (en direction du centre) est fermé à la circulation. Toutes les informations sur le site de la zone de police (polbru.be).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko