Accueil Monde Europe

Crash du vol MH17: les «indices» de l’implication de Poutine

A La Haye, l’équipe internationale chargée de l’enquête dans l’affaire du vol MH17 a rendu mercredi ses dernières conclusions. Elle a notamment dévoilé « de forts indices » sur la responsabilité présumée du président russe.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Près de neuf ans après la catastrophe de l’avion de la Malaysia Airlines dans le ciel ukrainien alors en proie à la guerre du Donbass, les moindres révélations de l’équipe d’enquêteurs néerlandais, belges, australiens, malaysiens et ukrainiens sont toujours attendues de pied ferme. Sur les 298 victimes du Boeing 777 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, 193 étaient néerlandaises.

Hier, à 13 heures, alors que les représentants de l’enquête entamaient une conférence de presse, les médias néerlandais commencent à s’emballer. Selon la télévision publique, après s’être entretenue à huis clos avec des proches de victimes, l’équipe s’apprête à révéler l’implication de Vladimir Poutine dans le crash. Si ce qui suivra est plus nuancé, cela n’en reste pas moins une étape de plus de franchie dans les accusations qui visent le Kremlin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Vador Dark, mercredi 8 février 2023, 22:04

    Seymour Hersch vient de publier un rapport implicant directement l'administration Biden, ainsi que la Norvège, dans la destruction des pipelines Nordstream 1 et 2. En d'autres termes, nos "alliés" américains ont attaqué et détruit de l'infrastructure énergétique d'un pays Européen, ce que même la Russie n'a pas osé faire.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, jeudi 9 février 2023, 12:58

    En fait <Le Sombre Sabre>, il s'agit ici d'avoir abattu en vol un avion civil (Boeing 777) en utilisant un missile anti-aérien <Buk>, faisant ainsi 298 victimes. Pas de savoir qui a (ou n'a pas) endommagé des "tuyaux" (dont l'un n'était même pas encore en service) qui amenait du gaz russe vers l'Allemagne. Le détournement de sujet est ici particulièrement pitoyable.

  • Posté par Vador Dark, jeudi 9 février 2023, 11:36

    @Dufays Denise: "Un journaliste inconnu de 85 ans, qui publie ces accusations sans la moindre source. Pour les fans du Z du forum, cela suffit j'imagine..." Pour votre éducation, je vous suggère de consulter la page Wikipedia anglaise de ce journaliste, il a reçu le prix Pulitzer et fait des révélations majeures sur les agissements du gouvernement US par le passé. @Bartet Guy: Une seule source peut sembler faible, certes, mais l'utilisation de sources anonymes est affaire courante dans les articles journalistiques de nos jours. De plus en lisant l'article, on remarque que à part les nouvelles révélations sur qui aurait effectué cette opération et comment, d'autres points ont déjà été soulevés par d'autres journalistes (déclarations/vanteries de Biden, Nuland, Blinken, sur la destruction des pipelines Nordstream, coïncidences curieuses, tels que les opérations Baltops22 à proximité des pipelines détruits, avion norvégien faisant un long déplacement et lançant un projectile unique à proximité des pipelines quelques heures avant l'explosion, etc... Mais je suppose que vous avez une meilleure explication qui a détruit ces pipelines et comment ?

  • Posté par Bartet Guy, jeudi 9 février 2023, 4:56

    Seymour Hersch se base, pour écrire son article, sur un seul témoignage anonyme. C'est un peu court. Ce témoin pourrait être n'importe qui, y compris un agent russe. Peut-être vous ?

  • Posté par Dufays Denise, jeudi 9 février 2023, 4:50

    Un journaliste inconnu de 85 ans, qui publie ces accusations sans la moindre source. Pour les fans du Z du forum, cela suffit j'imagine...

Aussi en Europe

L’influenceur Andrew Tate libéré et assigné à résidence

Andrew Tate est un ancien champion du monde de kickboxing. Il s’est d’abord fait connaître en participant à l’émission de télé-réalité Big Brother, au Royaume-Uni, en 2016. Mais il a rapidement été éliminé après la diffusion d’une vidéo le montrant en train de frapper une femme.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs