Une blague de Paul Magnette sur les Flamands et Wallons crée la polémique: Elio Di Rupo réagit
Un « trait d’humour » du président du PS dans un magazine flamand sur les clichés qui collent à la peau des Wallons a provoqué un tollé.

Une phrase extraite d’une interview accordée par le président du PS Paul Magnette au magazine flamand Dag Allemaal a suscité de nombreuses réactions politiques mardi, principalement au nord du pays.
« J’ai parfois l’impression que les Flamands veulent en faire trop », a-t-il lancé, en réponse à une question portant sur la différence de taux de chômage entre la Wallonie et la Flandre. « Je le comprends d’une certaine manière : pendant des siècles, il y a eu de la pauvreté, et apparemment c’est dans les gènes de travailler le plus dur possible… parfois au détriment de son propre bonheur. » Et de poursuivre après une boutade se moquant des clichés entre Wallons et Flamands : « Beaucoup de Wallons se demandent pourquoi ils reportent si longtemps leur bonheur. Les Wallons aiment profiter de la vie. Est-ce mal ? »
Quelles sont les grandes réformes du PS pour augmenter le taux d’emploi en Wallonie ? Elio Di Rupo, interrogé par RTL Info dans l’émission « RTL info Signatures », a répondu à cette question mais a d’abord tenu à clarifier les propos de Paul Magnette. « C’était vraiment de l’humour et tous ces commentaires sont hors propos. »
Pour augmenter le taux d’emploi, Elio Di Rupo affirme qu’ils travaillent « essentiellement sur la formation, car 45 % des personnes n’ayant pas d’emploi en Wallonie sont des personnes qui n’ont pas atteint le niveau secondaire ». Retrouvez l’intégralité de sa réponse ci-dessous.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Dubois Raymond, jeudi 9 février 2023, 14:29
-
Posté par de liedekerke pierre, jeudi 9 février 2023, 9:45
-
Posté par Monsieur Alain, jeudi 9 février 2023, 9:36
-
Posté par Esgain Nicolas, jeudi 9 février 2023, 9:19
-
Posté par Esgain Nicolas, jeudi 9 février 2023, 9:19
Plus de commentairesEST-CE nous souhaitons vraiment que les hommes politiques soient obligés d'entendre chaque jour des propos particuliers sans aucune occasion de répondre -MONSIEUR MAGNETTE a choisi une réponse humoristique afin de tourner en dérision les remarques d'autres partis -
maladresse...c'est tout.
Les politiques, plus que d'autres, se plaisent à manier l'humour pour désarçonner leur(s) interlocuteur(s). C'est particulièrement dans des moments pareils qu'il faut se souvenir que l'humour est AUSSI une forme de communication
En matière de reconversion économique et de gestion budgétaire le bilan du ministre Président parle de lui-même .
En matière de reconversion économique et de gestion budgétaire le bilan du ministre Président parle de lui-même .