Accueil Belgique Politique

Une blague de Paul Magnette sur les Flamands et Wallons crée la polémique: Elio Di Rupo réagit

Un « trait d’humour » du président du PS dans un magazine flamand sur les clichés qui collent à la peau des Wallons a provoqué un tollé.

Temps de lecture: 2 min

Une phrase extraite d’une interview accordée par le président du PS Paul Magnette au magazine flamand Dag Allemaal a suscité de nombreuses réactions politiques mardi, principalement au nord du pays.

« J’ai parfois l’impression que les Flamands veulent en faire trop », a-t-il lancé, en réponse à une question portant sur la différence de taux de chômage entre la Wallonie et la Flandre. « Je le comprends d’une certaine manière : pendant des siècles, il y a eu de la pauvreté, et apparemment c’est dans les gènes de travailler le plus dur possible… parfois au détriment de son propre bonheur. » Et de poursuivre après une boutade se moquant des clichés entre Wallons et Flamands : « Beaucoup de Wallons se demandent pourquoi ils reportent si longtemps leur bonheur. Les Wallons aiment profiter de la vie. Est-ce mal ? »

À lire aussi L’humour en politique? «Une arme très dangereuse!»

Quelles sont les grandes réformes du PS pour augmenter le taux d’emploi en Wallonie ? Elio Di Rupo, interrogé par RTL Info dans l’émission « RTL info Signatures », a répondu à cette question mais a d’abord tenu à clarifier les propos de Paul Magnette. « C’était vraiment de l’humour et tous ces commentaires sont hors propos. »

Pour augmenter le taux d’emploi, Elio Di Rupo affirme qu’ils travaillent « essentiellement sur la formation, car 45 % des personnes n’ayant pas d’emploi en Wallonie sont des personnes qui n’ont pas atteint le niveau secondaire ». Retrouvez l’intégralité de sa réponse ci-dessous.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 9 février 2023, 14:29

    EST-CE nous souhaitons vraiment que les hommes politiques soient obligés d'entendre chaque jour des propos particuliers sans aucune occasion de répondre -MONSIEUR MAGNETTE a choisi une réponse humoristique afin de tourner en dérision les remarques d'autres partis -

  • Posté par de liedekerke pierre, jeudi 9 février 2023, 9:45

    maladresse...c'est tout.

  • Posté par Monsieur Alain, jeudi 9 février 2023, 9:36

    Les politiques, plus que d'autres, se plaisent à manier l'humour pour désarçonner leur(s) interlocuteur(s). C'est particulièrement dans des moments pareils qu'il faut se souvenir que l'humour est AUSSI une forme de communication

  • Posté par Esgain Nicolas, jeudi 9 février 2023, 9:19

    En matière de reconversion économique et de gestion budgétaire le bilan du ministre Président parle de lui-même .

  • Posté par Esgain Nicolas, jeudi 9 février 2023, 9:19

    En matière de reconversion économique et de gestion budgétaire le bilan du ministre Président parle de lui-même .

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une