Accueil Opinions Cartes blanches

Dix principes pour une ligue européenne de football

Le football européen de clubs est à un tournant. D’énormes déséquilibres sont apparus sur le continent et les clubs de tradition européenne prestigieuse ne sont plus en mesure de rivaliser. Les clubs ont accumulé des milliards de pertes, dont beaucoup sont le résultat de dépenses incontrôlées. Pour rester à flot, des clubs en Espagne et en France ont hypothéqué leur avenir en vendant leurs droits télé pour 50 ans (et même plus) et il semble que d’autres suivront.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

En octobre dernier, nous avons entamé un dialogue ouvert sur l’avenir du football de clubs européen. Depuis, nous avons parlé à près de 50 clubs européens ainsi qu’à d’autres acteurs du football et la grande majorité d’entre-eux partage ce constat : les fondements mêmes du football européen sont menacés. Il est temps de changer les choses.

Les clubs supportent tous les risques entrepreneuriaux mais restent trop souvent sur la touche lorsque des décisions clés sont prises alors même qu’ils voient leurs fondations sportives et financières s’effondrer. Nos discussions ont clairement montré que les clubs sont souvent incapables de s’exprimer publiquement contre un système où la menace de sanctions est utilisée pour étouffer toute opposition.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs