Sommet européen: Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky arriveront ensemble à Bruxelles
Après un passage éclair à Londres et un dîner à Paris, la venue du président ukrainien au sommet européen de ce jeudi à Bruxelles est sur toutes les lèvres...

Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky vont se rendre ensemble jeudi matin en avion depuis Paris au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à Bruxelles, a annoncé l’Elysée.
Les deux dirigeants partiront de Villacoublay, près de Paris, vers 8h30 (7h30 GMT). Ils sont attendus à 10h (9h GMT) à Bruxelles.
Le chef de l’Etat ukrainien, qui effectue une tournée surprise en Europe, sort pour la deuxième fois de son pays depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, après un premier déplacement en décembre à Washington.
Il s’est rendu mercredi à Londres, son allié le plus proche après les Etats-Unis en termes d’aide militaire, puis à Paris où il a dîné à l’Elysée avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz et passé la nuit.
Volodymyr Zelensky a réclamé dans les deux capitales des livraisons d’avions de combat au « plus tôt » afin de repousser l’offensive russe dans son pays.
Un message qu’il devrait réitérer auprès des Vingt-Sept à Bruxelles, où il dispose aussi de puissants soutiens dans l’est de l’Union, de la Pologne aux Etats baltes.
Devant la presse, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont temporisé sur la question des avions mais ils ont promis de continuer à soutenir l’Ukraine, y compris militairement, « aussi longtemps que nécessaire », jusqu’à la « victoire ».
Emmanuel Macron a remis à Volodymyr Zelensky la Grand’Croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction qu’un président français puisse décerner à son homologue.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Roger Waters de Pink Floyd, Todd, Klarsfeld... La liste s'agrandit tous les jours pour mettre un terme aux délires guerriers et nucléaires du Kim Jong Un ukrainien.
Question "délires" <Aertveld>, vous battez vraiment tous les records ...
Les noms que vous citez franchement ne pèsent pas très lourd dans la balance. Roger Waters, un personnage plus que douteux aux tendances clairement antisémites et qui fait une apologie permanente de Poutine frisant l'hystérie au point que la Russie a voulu qu'il prenne la parole au Conseil de sécurité de l'ONU ! Il vieillit mal et il a d'ailleurs été éjecté des Pinks depuis 37 ans. Quant à Arno Klarsfeld, contrairement à ses parents, il est une girouette permanente, d'abord soutien très actif de la guerre illégale de GW Bush en Irak en 2003 et brusquement aujourd'hui se parant du vêtement immaculé du pacifiste... Il a un besoin irrépressible d'exister à tout prix dans les médias d'où cette pétition plutôt pathétique. Quant à E.Todd, il a écrit de telles énormités dans sa récente interview au Figaro témoignant d'un aveuglement dicté sans doute par cette allergie absolue qui l'habite depuis toujours à l'égard de l'Occident. Je m'étonne aussi que vos convictions, aussi respectables soient elles en démocratie, vous conduisent à ce point à jouer en permanence de sarcasmes et de clichés frisant le grotesque, bref de tourner en dérision tout ce qui touche à la personne de Zelensky, le ramenant constamment à son passé de comédien en refusant de voir, même s'il est pour vous l'ennemi absolu, le fait qu'il fait preuve d'un courage certain dans son rôle de chef d'Etat d'un pays agressé militairement et que vous demeuriez constamment dans la caricature gratuite visant le dénigrement facile. Par contre jamais un mot plus haut que l'autre à propos du chef d'Etat russe dont beaucoup plus serait à dire.
Si les représentants occidentaux continuent à faire le jeu de l'ukrainien poussé par Biden, nous pourrions un jour avoir un réveil difficile. Mais qui aura le courage de dire NON à ses demandes de plus en plus pressantes, importantes et dangereuses? Qu'ils fassent la guerre ( Lui et Poutine) c'est un choix mais qu'il (l'ukainien) n'entraîne pas l'europe dans le dérive. Ou alors, tout était prévu de longue date.
"<Nous> pourrions avoir un réveil difficile" : qui cela dont <nous>, Mme Annie ? Un réveil difficile au sein de la ribambelle, même avec le doux chant du coq s'élevant du poulailler dans la brume matinale ? "Qu'ils fassent la guerre ( Lui et Poutine) c'est un choix" : c'est surtout le choix imposé par poutine, non ? "Ou alors, tout était prévu de longue date" : en effet, tout était prévu de longue date, par le même <tsar/président dictateur> russe !