Cinéma: les Magritte dévoilent l’affiche de leur 12e Cérémonie
L’Académie André Delvaux a confié à Laurent Durieux la réalisation de l’affiche de la 12e Cérémonie des Magritte du Cinéma. L’artiste belge a signé un pur chef-d’œuvre d’imaginaire.


Passionné de bandes dessinées, Laurent Durieux a participé à l’extraordinaire aventure du Dernier Pharaon de Blake et Mortimer avec l’auteur François Schuiten, le romancier Thomas Gunzig et le cinéaste Jaco Van Dormael. Il s’est fait une réputation mondiale dans le monde du 7e Art en revisitant les affiches de films cultes comme Les Dents de la Mer, La Piscine ,
Les plus grands collectionneurs de son œuvre s’appellent Steven Spielberg et Francis Ford Coppola. Le réalisateur d’Apocalypse Now a dit de lui : « Le beau travail de Laurent Durieux porte l’art de l’affiche à un niveau élevé. Les images, qui sont étonnamment exécutées, expriment les idées et les thèmes des films qu’il a choisis dans de nouveaux termes. Ils communiquent beaucoup sans avoir besoin de mots et s’inscrivent dans la merveilleuse tradition de l’art illustratif. »
Le pinceau de sa palette graphique a aussi griffé plusieurs affiches originales de films belges, à l’image d’Adoration de Fabrice du Welz, ou de
Une illustration intimiste
Pour cette affiche des Magritte, Laurent Durieux a dessiné une illustration intimiste, autour d’une salle imaginaire de cinéma de quartier, au cœur de Bruxelles. Toute la magie du 7e Art se révèle à la lumière de ce prodigieux décor de papier.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire