Sommet européen: les images de Zelensky à Bruxelles
Le chef de l’Etat ukrainien, qui effectue une tournée surprise en Europe, sort pour la deuxième fois de son pays depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, après un premier déplacement en décembre à Washington.

Depuis la confirmation de sa venue à Bruxelles, la participation du président ukrainien au sommet européen de cette fin de semaine est sur toutes les lèvres. Durant ces deux jours, les discussions seront notamment centrées sur le soutien que peut apporter l’Europe à l’Ukraine.
Il s’est rendu mercredi à Londres, son allié le plus proche après les Etats-Unis en termes d’aide militaire, puis à Paris où il a dîné à l’Elysée avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz et passé la nuit. Volodymyr Zelensky a réclamé dans les deux capitales des livraisons d’avions de combat au « plus tôt » afin de repousser l’offensive russe dans son pays. Un message qu’il devrait réitérer auprès des Vingt-Sept à Bruxelles, où il dispose aussi de puissants soutiens dans l’est de l’Union, de la Pologne aux Etats baltes.
A son arrivée sur le sol belge, le président ukrainien a été accueilli par le Premier ministre Alexander De Croo mais aussi le président du Conseil Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le premier déplacement de Zelensky était pour ses maîtres. Le deuxième pour ses laquais.
Kremlin pas content!