Accueil Monde États-Unis

Ballon «espion» abattu: la Chine confirme avoir refusé un appel du Pentagone

L’armée américaine a abattu samedi, au large des côtes de Caroline du Sud, un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion, destiné à récolter des informations sensibles.

Temps de lecture: 2 min

La Chine a confirmé jeudi avoir refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone Lloyd Austin après la destruction d’un ballon chinois survolant les Etats-Unis, fustigeant un acte « irresponsable ».

L’armée américaine a abattu samedi, au large des côtes de Caroline du Sud, un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion, destiné à récolter des informations sensibles.

À lire aussi USA: l’intrusion du ballon chinois était préméditée

Pékin soutient de son côté qu’il s’agissait d’un aérostat civil, principalement destiné à recueillir des données météorologiques, qui a dévié de sa trajectoire. Après la destruction de l’engin, la Chine a refusé un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe, a affirmé Washington.

Pékin a confirmé jeudi cette information et de nouveau fustigé l’usage de la force contre son ballon. « Cet acte irresponsable et gravement erroné n’a pas créé un climat propice au dialogue et aux échanges entre les deux armées », a justifié le ministère chinois de la Défense dans un communiqué. « Les Etats-Unis ont insisté pour utiliser la force contre un aérostat civil chinois, ce qui contrevient gravement aux pratiques internationales et crée un mauvais précédent », a estimé le ministère. « La Chine se réserve le droit d’avoir recours à tous les moyens nécessaires dans une situation similaire », ajoute le communiqué sans détailler les mesures envisagées.

Le président américain Joe Biden a assuré qu’il « ne cherche pas le conflit » avec la Chine dans une interview avec la chaîne PBS.

À lire aussi Un ballon espion chinois survole les Etats-Unis, le scandale diplomatique gonfle

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Multatuli ., jeudi 9 février 2023, 22:15

    Le président américain Joe Biden a assuré qu’il « ne cherche pas le conflit » avec la Chine. Les américains ne cherchent que le conflit avec tout pays qui ne leur est pas asservi.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 10 février 2023, 12:53

    Pathétique (bis)

  • Posté par zay serge, jeudi 9 février 2023, 12:21

    pauvre Xi : il boude parce que on lui a cassé son jouet préféré

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 9 février 2023, 17:32

    Pathétique.

  • Posté par Nica Radu-Catalin, jeudi 9 février 2023, 14:34

    Xi boude car il se rend compte que les USA le forcent à attaquer Taiwan pour s'attaquer de manière indirecte aux forces USA en pacifique...

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une