Amendes: ce que vous risquez si vous ne dégivrez pas les vitres de votre voiture
Les températures hivernales amènent le givre sur les vitres des véhicules. Faut-il dégivrer l’entièreté des vitres de sa voiture ? Et si ce n’est pas fait, que risque le conducteur ? Eléments de réponse.

La journée de ce mardi 7 février a débuté avec un temps froid et ensoleillé sur de nombreuses régions, mais avec un brouillard givrant en certains endroits. Les pare-brise des voitures sont alors gelés. Que faut-il faire ? Certains sont tentés de ne dégivrer qu’une partie de leurs vitres. Sont-ils en tort ? Selon Justine Pons, journaliste de RTL, la réponse est oui.
Le conducteur est obligé de gratter toutes les vitres de sa voiture. Comme le code de la route le précise, l’automobiliste doit garder le contrôle total de son véhicule à tout instant. En ne grattant qu’une partie de la vitre ou qu’une seule vitre de son véhicule, ce n’est pas le cas. Vous risquez alors 174 euros d’amende.
Pour dégivrer, on ne peut laisser tourner le moteur à l’arrêt. C’est également considéré comme une infraction, qui est environnementale. Vous risquez 130 euros d’amende.
Est-ce que dégivrer sa voiture est une nécessité, est-ce obligatoire ? A priori, il vaut mieux dégivrer l’entièreté de son véhicule pour ne pas risquer d’amende. Mais cette réponse sera laissée à l’appréciation du policier.
> Comment dégivrer votre pare-brise rapidement en hiver ?
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Bientôt une amende pour la distance du pneu au trottoir ! Cela tombe sous le sens de rendre sa visibilité maximale !!
Bref, tu dégivres ou tu dégivres pas, tu paies quand-même.