Accueil Société

Migration: le squat de Schaerbeek sera vidé la semaine prochaine

Il reste encore plusieurs dizaines de demandeurs d’asile dans le Palais des droits ainsi qu’au moins une centaine d’autres profils (SDF, toxicomanes, etc.). En théorie, ils recevront tous une proposition de logement via le fédéral ou la Région.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Clap de fin pour le Palais des droits. Dans un communiqué conjoint, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, la Région bruxelloise et la commune de Schaerbeek ont annoncé que le squat où ont vécu jusqu’à 1.000 personnes dans des conditions indécentes serait vidé dans le courant de la semaine prochaine.

Fin octobre, quelques dizaines de demandeurs d’asile – principalement des ressortissants afghans et burundais – avaient pénétré illégalement dans un bâtiment de la rue des Palais à Schaerbeek. Des travaux venaient d’y débuter afin de transformer les bureaux en logements temporaires à destination des réfugiés ukrainiens.

La démarche des premiers « squatters » se voulait autant pratique que symbolique. En se protégeant du froid dans un lieu inoccupé, ils entendaient dénoncer le fait d’être laissé à la rue, alors que le droit international oblige la Belgique a leur fournir un toit, le temps de l’examen de leur demande d’asile. On rappellera que, depuis un an, la Belgique a été condamnée plus de 8.000 fois par les tribunaux du travail à ce sujet. La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a même reçu la visite d’une huissière, il y a quelques jours, afin de saisir des biens qui permettront d’indemniser certains habitants du Palais des droits.

À lire aussi Crise de l’accueil: près de 800 demandeurs d’asile identifiés au squat de Schaerbeek

Dégradation

Au fil des semaines, l’occupation « bon enfant » est devenue un véritable enfer. Des profils plus compliqués (SDF, sans-papiers, toxicomanes) se sont installés dans les différents étages. La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V) a souligné à de nombreuses reprises qu’elle n’était pas compétente pour les personnes qui n’étaient pas demandeuses d’asile. Il a fallu attendre la mi-janvier pour qu’un recensement officiel soit organisé par Fedasil et le Samusocial. Recensement qui a démontré que la très grande majorité des résidents étaient bien des demandeurs d’asile, qui relevaient donc de la compétence de la Secrétaire d’Etat.

À lire aussi Asile: qui sont les 100.000 migrants arrivés en Belgique en 2022?

Pendant ces trois mois d’errance politique et malgré les appels à l’aide des habitants et de différents acteurs de terrain, le Palais a été le théâtre d’un incendie, d’un décès et de multiples faits de violence. La galle et la diphtérie ont aussi prospéré.

Le comptage de la mi-janvier a poussé Nicole de Moor à accélérer l’évacuation des 734 demandeurs d’asile enregistrés. De 25, fin décembre, on est passé à une quarantaine de personnes par jour. Contacté par Le Soir, Fedasil indiquait toutefois jeudi qu’il restait encore environ 300 demandeurs à prendre en charge.

À lire aussi Saisies, Iraniens, squatteurs… les galères sans fin de Nicole de Moor (CD&V)

Cela n’empêche pas les autorités d’assurer dans leur communiqué que toutes les personnes en règles auront été évacuées d’ici lundi. Le lendemain, la Région bruxelloise, désormais propriétaire du bâtiment, prendra le relais. Les personnes encore présentes dans le bâtiment et volontaires pour être relogées seront prises en charge via un dispositif d’accompagnement médical coordonné par la Cocom. Elles se verront proposer une solution d’hébergement par les autorités bruxelloises.

Il est ensuite prévu que le bâtiment soit totalement vidé puis fermé, avec l’appui des forces de polices. L’objectif, à terme, reste de transformer ces bureaux en un centre d’accueil qui rencontre les standards en termes d’hygiène, d’infrastructures et de sécurité.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 9 février 2023, 15:02

    Quel est le prochain endroit où ces trites sires pourront excerser leur vol ??

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko