Migration: le sommet européen acte l’Europe forteresse
Au cœur de la nuit, les Vingt-Sept ont défini une série de mesures concrètes visant à « reprendre le contrôle des flux migratoires ». Protection des frontières, le cas échéant avec des murs, augmentation des retours, solidarité entre Etats membres…


A ce (très long) moment, unique, aux côtés de Volodymyr Zelensky, les chefs d’Etat et de gouvernement ont repris, en début de soirée et dans un certain fouillis, l’ordre du jour de leur sommet extraordinaire. Au menu, un peu d’économie, pour défendre la compétitivité de leur industrie. Mais, surtout, beaucoup de migration, nombre de dirigeants étant arrivés à Bruxelles en réclamant une réponse européenne à leurs problèmes nationaux, parfois antinomiques. Les pays vers lesquels les migrants convergent par voie terrestre (Bulgarie, Grèce, Hongrie…)réclamaient de pouvoir ériger des murs à leurs frontières, avec des deniers européens. L’Italie, terminus de voies migratoires maritimes, exigeait des mesures pour cadrer les ONG opérant les sauvetages en mer.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir35 Commentaires
Et croyez vous belles âmes et grands principes que votre pays va pouvoir conserver son modèle social, en étant submergé par cette vague migratoire ?il faudrait arrêter un peu de se couvrir la tête et particulièrement le cerveau de vos belles tirades enflammées et revenir aux principes du bon sens car vous serez bien avancé quand ça se terminera en guerre civile. Le détournement du véritable droit d asile est avéré et finira par tuer les grands principes que vos têtes enflammées revendiquent sans une onde de réflexion. Le pays n y arrive plus et les huissiers dans les locaux du ministère ne vous interpellent pas?
Durant 6 mois, la Suède préside l'Europe et après quoi?
Le mur sera avant ou après la frontière ukrainienne ?
On ne voit pas pourquoi l'Europe serait la seule partie du monde où des frontières n'existeraient pas et/ou ne seraient pas gardées. Le droit d'asile pour des personnes persécutées dans leur pays est fondamental et n'est pas remis en cause. Par contre, le droit de se déplacer et de s'installer où l'on veut dans le monde, cela n'existe nulle part ... sauf en Europe, jusqu'ici (cela n'y existe pas en droit mais dans les faits, oui).
M. Collin, le mot accueillir ne signifie pas nécessairement une action. Votre propos démontre que sauf à jouir d une position géographique particulière, personne ne pourra jamais empêcher ceux qui sont persécutés de s enfuirent ailleurs. En conséquence soit on continue à croire dans la chimère des états forteresses. Soit on prend les actions nécessaires pour diminuer les inégalités dans le monde et favoriser l immigration choisie chez nous. Malheureusement à la lecture des commentaires on peut douter que l opinion publique soit prête pour ses actions positives.