Accueil Économie Mon argent

Immobilier: faut-il faire des travaux de rénovation énergétique avant de vendre?

La question taraude sans doute ceux qui s’apprêtent à mettre un bien en vente sur le marché. La réponse dépend du type de bien, de son état, du type de travaux nécessaires. En jeu : la bonne balance entre coût et gain.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Plusieurs études le montrent et les sons de cloche du terrain ne disent pas autre chose : depuis la flambée des prix de l’énergie, la performance énergétique d’une habitation est désormais parmi les critères qui comptent lors d’un achat. Et qui a immanquablement des répercussions sur le prix (lire ci-dessous). Pour le vendeur, une question se pose dès lors : dois-je faire isoler mon bien pour verdir mon PEB et faire grimper le prix de vente ? Pas de réponse tranchée ni miracle à cette question. Mais quelques éléments de réflexion tout de même.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Lancel Patrice, dimanche 12 février 2023, 19:00

    L'émission " Investigation" du 8 février a bien montré que le PEB n'est pas une science exacte. La preuve 5 certificateurs ont donné 5 avis différents.

  • Posté par Retine Marc, dimanche 12 février 2023, 11:46

    Ne rien faire à l'avance, nos politiciens IMOPOSENT un tas des choses et les changent ensuite. Il y a 15 ans, la brique de devait être de telle couleur et le crépis INTERDIT... maintenant plus de briques et crépis sur isolation quasi obligatoire!!! La suite dans 5, 10 ans?

  • Posté par Olivier Montulet, dimanche 12 février 2023, 11:20

    Cet article ne tiens n’y compte des localisations ni des publics (et leurs revenus) qui sont susceptibles de s’intéresser au bien. Dans une société où la pauvreté augmente, des biens bon marché même si mal isolés se vendront toujours. L’isolation comme les économies (l’écologie en générale) ont, de tout temps, toujours été un luxe de riche. Il en est de même pour les gens dont le pouvoir d’achat diminue. Pour garder un certain train de vie, ils vont se rabattre sur des logements moins onéreux. Or, l’inflation n’est pas du tout prête de diminuer à terme moyen si pas à long terme et les taux d´intérêts pour les emprunts vont poursuivre leur remontée. Olivier Montulet architecte

  • Posté par Olivier Montulet, dimanche 12 février 2023, 12:11

    Faire augmenter le prix de vente.. encore faut-il trouver des acquéreurs à ces prix !

  • Posté par deghelt Rudi, dimanche 12 février 2023, 10:54

    Tiens, Le soir veut participer à l'arnaque wallonne. Dépensez le plus possible, de toute façon les règles changeront dans quelques années. Voir les panneaux solaire avec l'arnaqueur Nollet.

Plus de commentaires

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs