Séisme en Turquie et Syrie: plus de 25.000 personnes tuées, une douzaine d’arrestations
D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a fait au moins 25.401 morts : 21.848 en Turquie et 3.553 en Syrie. L’OMS estime que 23 millions de personnes dans les deux pays sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables ».

Des vies miraculeusement sauvées, des morgues improvisées et une situation sécuritaire difficile : les secours se poursuivent samedi en Turquie et en Syrie après le puissant séisme qui a tué plus de 25.000 personnes et fait des millions de sans-abris.
Dans le froid hivernal, les sauveteurs continuent à extirper des personnes vivantes, dont des enfants, des décombres cinq jours après la catastrophe.
Des conditions de survie difficiles
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, est quant à lui arrivé dans la ville syrienne d’Alep, durement frappée par le séisme.
« J’ai le cœur brisé en voyant les conditions auxquelles les survivants sont confrontés – un temps glacial et un accès extrêmement limité aux abris, à la nourriture, à l’eau, au chauffage et aux soins médicaux », a-t-il tweeté
Les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement de la propagation du choléra, qui est réapparu en Syrie.
Des arrestations
Les médias turcs ont annoncé l’arrestation d’une douzaine d’entrepreneurs, principalement dans la région de Sanliurfa, l’une des plus touchées. L’effondrement brutal des bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n’a laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère dans le pays.
Si l’aide humanitaire de l’étranger afflue en Turquie, l’accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, s’avère plus compliqué.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire