L’économie européenne reste confrontée à de forts vents contraires
Pas de récession et des prévisions revues à la hausse : l’économie européenne tire son épingle du jeu grâce à la dégringolade des prix du gaz et de l’électricité. Pourvu que ça dure…


Dans ses prévisions économiques d’hiver, dévoilées ce lundi matin, la Commission européenne constate, à son tour, une amélioration du baromètre de la conjoncture. Sur foi de quoi ses économistes ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance, et à la baisse leurs prévisions d’inflation pour 2023 – relativement à ce à quoi ils s’attendaient en novembre dernier.
Ainsi donc, ils tablent désormais sur une progression du PIB en volume de 0,8 % en 2023 (contre 0,3 % attendu il y a trois mois). La Belgique s’inscrirait dans la moyenne, avec une croissance réelle, en moyenne annuelle, de 0,8 % (contre 0,2 % attendu dans les prévisions de l’automne dernier).
L’inflation, de son côté, aurait atteint son sommet à la fin de l’an passé, et devrait ralentir substantiellement dans les mois qui viennent.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ce n'est pas la Russie qui a impacté la croissance européenne, mais bien les sanctions insensées que cette même UE s'est infligée à elle même. La voilà maintenant livrée pieds et poings liés aux USA. Pour le meilleur et surtout pour le pire.
“… provocations meurtrières menées en Crimée et dans le Donbass par les ukrainiens.” Les Sudètes des russes.
Lecoq. Opération menée en riposte aux provocations meurtrières menées en Crimée et dans le Donbass par les ukrainiens. Je sais, merci
Le pire a commencé le 24 février dernier par une certaine "opération spéciale".