Le nouveau think tank «InES» veut lutter contre les inégalités en Belgique
Une vingtaine de chercheurs, profs, acteurs sociaux et associatifs lancent le think tank « InES », pour « Inclusion, égalité, solidarité ». Site web, analyses, propositions. Ça déménage. Céline Nieuwenhuys et Andrea Rea s’expliquent.

C’est le grand retour de l’« égalité des conditions » après 20 ou 30 ans de règne – pas sans partage, s’entend – de l’« égalité des chances ». Le think tank « InES », pour « Inclusion-Egalité-Solidarité » voit le jour et remet le concept en lumière. Un choix théorique à incidences multiples. Membres fondateurs (ils sont une vingtaine au départ : lire ci-dessous), Andrea Rea, professeur en sociologie à l’ULB, et Céline Nieuwenhuys, issue de l’associatif, Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, qui fut membre du groupe d’experts conseillant le gouvernement fédéral sur le covid, argumentent. « Avec la crise financière de 2008, la crise du covid, maintenant la crise énergétique, on voit bien que les politiques publiques sont surtout au défi d’accroître les conditions d’existence des individus, là où il faut “réparer”, comme on dit.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir25 Commentaires
-
Posté par Monsieur Alain, jeudi 16 février 2023, 21:48
-
Posté par Monsieur Alain, jeudi 16 février 2023, 21:38
-
Posté par Chalet Alain, jeudi 16 février 2023, 21:26
-
Posté par D L, jeudi 16 février 2023, 20:58
-
Posté par Palmen MJ, jeudi 16 février 2023, 18:57
Plus de commentairesDésolé d'y revenir mais : "Comme retraité de la classe moyenne, menacé comme d'autres par l'horreur d'un déclassement à venir toujours d'actualité, je constate que je fais partie de cette population belge la plus taxée de la planète tant à l'impôt direct qu'à l'impôt sur le "capital" - je ne vois pas vraiment ce que je pourrait faire de plus ? Et sinon, ce think tank est-il un consortium de plus ULB-VUB ?
InEs, centre d'incubation pour les nouvelles.nouveaux Piketty girls and boys ???
Faut-il lutter contre les inégalités? Et si oui, jusqu'où? Une toute grosse majorité sera d'accord que, si on ne fait rien, on laisse des malheureux, vraiment victimes de la vie, dans un état de besoin humainement intolérable. Et d'autre part, une tout aussi forte majorité comprend que l'égalité poussée à l'extrême est une injustice, une véritable spoliation, qui conduit au découragement et à l'inactivité. La seule vraie question est de savoir où se trouve juste milieu. Et là, les avis divergent fortement.
Nous voulons une société du mérite pas d'une bande de gauchistes partageux
Encore une belle bande d'écolos gauchistes qui œuvre pour l'amélioration de la qualité de vie d'un maximum de citoyens et de citoyennes ! Pfff ! C'est triste ! Ils n'ont rien d'autre à faire !