Enseignement supérieur: sessions d’examens, vacances… voici la révolution des rythmes
Après le fondamental et le secondaire, c’est au tour des universités et hautes écoles de changer de rythme de travail. Avec deux grandes nouveautés : les sessions d’examens seront déplacées pour ménager de vraies périodes de repos pour tous durant l’été et les fêtes de fin d’année. Une vraie révolution en devenir sur les campus.


Etudier pendant que la famille et les amis fêtent Noël ou la Saint-Sylvestre… Pour de nombreuses générations d’étudiants, le blocus intense de fin d’année civile a été et reste un véritable cauchemar. Un cauchemar qui revenait en août quand, pour la majorité d’entre eux, une seconde session tenait lieu d’occupation estivale.
Pour ceux qui vont leur succéder, ce sera bientôt terminé. Une réforme des rythmes portée par la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) va profondément transformer le calendrier académique : finis les examens de janvier, oubliées les sessions d’août. « Nous voulons », dit la ministre, « améliorer la qualité des apprentissages, créer des bulles de bien-être afin de favoriser la réussite des étudiants tout en préservant le même volume d’apprentissages. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, mercredi 15 février 2023, 7:24
-
Posté par K M, mardi 14 février 2023, 20:16
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 15 février 2023, 10:13
-
Posté par Fonder Daniel, mardi 14 février 2023, 19:04
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 14 février 2023, 17:13
Plus de commentairesLes congés dans l'enseignement universitaire était une hérésie et il aura fallu beaucoup trop de temps pour rééquilibrer les périodes de cours et les pauses. Très bonne nouvelle pour les étudiants : plus d'autonomie pour organiser le travail et plus de responsabilités. Les gros bucheurs seront récompensés par des longues vacances, les autres.... La FEF et les conservateurs vont encore râler, avec les familles qui mettent leurs enfants dans l'enseignement flamand.
Clairement du nivellement par le bas. Disparition des examens à l'ancienne, évaluations soit-disant continues avec des centaines d'étudiants donc quasi impossible à réaliser, recours accueillis à bras ouverts et encouragés implicitement par les autorités académiques qui baissent leurs pantalons, parti pris du moindre effort et du tout pré-mâché, ... La bonne influence des facs poubelle à la française style Nanterre.
Vous êtes spécialiste de l'enseignement supérieur? Il serait bon de développer un peu, car ici je ne vois ici que lieux-communs, préjugés, méconnaissance et mépris.
Si j'ai bien compris, on ira au cours 6 mois par ans (12 semaines + 12 semaines) Plus quelques semaines de blocus et d'examens, le reste est de la remédiation et surtout trois mois de repos minimum. Dur dur le métier d'étudiant ...
Ouhla! Voilà une photo d'illustration qui nous replonge un certain temps en arrière! Un professeur avec un rétroprojecteur à transparents, des étudiants qui n'utilisent pas de tablettes ou d'ordinateurs portables...