Immobilier: la neutralité carbone coûtera 300 milliards
La Belgique doit « verdir » son parc immobilier d’ici à 2050. Au rythme actuel, elle n’y arrivera jamais. Tout le monde est concerné, le citoyen comme les promoteurs.


La crise énergétique est partout. Et elle impacte tout le monde. Il suffit de voir l’inflation qui s’est élevée à 10 % sur l’ensemble de 2022. Les prix des matériaux de construction ont, eux aussi, grimpé, avec des hausses atteignant parfois le double, voire le triple pour certaines denrées. Inutile de parler du gaz et de l’électricité : les factures d’alignement des fournisseurs reçues par les ménages belges ont porté un coup très dur au pouvoir d’achat.
On en rajoute une couche et on évoque les taux hypothécaires. Ils étaient légèrement supérieurs à 1 % il y a un an. Ils dépassent allègrement les 3 % aujourd’hui. Certains diront que 2 % de plus, c’est peu, et que des taux autour des 3 % restent bas par rapport à d’autres pays. Mais le marché résidentiel belge s’en est ressenti, avec un coup de frein de l’activité enregistré dans la seconde moitié de l’année 2022.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
300 milliards : les petits propriétaires qui vivent dans leur logement n'ont pas les moyens ! Si les ecolos continuent ils vont tuer la classe moyenne en Belgique!
300 milliards d'euros - c'est quasi au centime près ce qu'il y a sur les livrets d'épargne des belges - d'où l'idée de Bruno Colmant de déplacer - par le fait du prince - cette épargne vers le financement des nécessiteux.
Soit près de 30.000 € par habitant (si on ne compte 'que' 300 Mia) !! Qui pourra payer cela ??
comment vont faire la majorité des pensionnés même aisés, une partie vit dans son logement acquis au fil du temps , d'autres c'est un revenu nécessaire pour ne pas vivre dans la pauvreté, et on leur demande qu'ils aient une voiture électrique , qu'ils rénovent leur bien mais c'est impossible ils n'ont pas les moyens et seront de plus en plus nombreux
Les quadras de votre exemple auront demain grand intérêt à rester un couple uni car en cas de séparation au moins un des deux (ou les deux) deviendra locataire pour le reste de ses jours. Les prix de l'immobilier devraient normalement baisser, ce qui permettrait d'augmenter le patrimoine des gros propriétaires et de garantir de bons rendements stables : il faudra toujours loger les gens et l'état n'a plus les moyens de lancer de grands projets de logements sociaux (par souscription de parts) alors que ce serait la voie royale pour régler la question.