Accueil Économie

Rebond saisissant des créations d’emplois en juin

Les Etats-Unis ont connu un spectaculaire rebond de leurs créations d’emplois en juin, dissipant les craintes sur la solidité du marché du travail américain qui avaient tétanisé les marchés et conduit à un statu quo monétaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

L’économie a créé 287.000 emplois nets en juin, le meilleur score mensuel depuis octobre, après une quasi-stagnation en mai. Les analystes ne prévoyaient que 175.000 nouvelles embauches.

Le taux de chômage est néanmoins remonté de 4,7% à 4,9%, à la faveur d’une hausse du taux de participation à l’emploi. Les analystes tablaient sur 4,8%.

Cette performance, saluée par la Maison-Blanche dans un communiqué comme «un rebond (...) et une claire indication que l’économie continue de faire de solides progrès» est de nature à rassurer les marchés à propos de la croissance américaine après la frayeur du mois de mai.

Selon l’estimation révisée du gouvernement, les entreprises n’avaient créé que 11.000 nouveaux emplois en mai (contre 38.000 précédemment estimés). Cette déception avait notamment conduit la Réserve fédérale (Fed), également soucieuse des effets du vote britannique sur le Brexit, à renoncer en juin à relever ses taux d’intérêt.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Impôts: le covid s’immisce de nouveau dans la déclaration

Vous avez effectué des heures supplémentaires durant la crise sanitaire ? Vous avez reçu un chèque-consommation de votre entreprise ? Une série de mesures temporaires liées au covid se retrouvent dans votre déclaration 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs