Les fake news, un business avec des mercenaires: qui le sait?
Tout ce qui se joue ici est de nature à déstabiliser les démocraties, renverser des régimes, provoquer des révoltes.


Fake news : « Nouvelles fabriquées avec un système de diffusion, manipulation de fausses informations ou de médias à grande échelle pour troubler le lecteur et/ou l’électeur. »
Voici donc la définition d’une des armes les plus pernicieuses, mais aussi les plus efficaces du moment à l’échelle de la planète. Relisez-la calmement car chaque mot compte : fabriquées, système, manipulation, fausses, grande échelle. Et plongez-vous dans la foulée dans l’enquête du collectif Forbidden Stories dont Le Soir fait partie, publiée cette semaine et qui vous donne à voir les dessous de ce qu’il faut bien appeler une industrie de la désinformation.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Au lieu de prêcher dans le vide, delvaux, réfléchit un peu au rôle que joue ce site, celui de ton journal, dans la propagation des fausses nouvelles (vraies arnaques), de propos racistes et xénophobes. Il permet même des appels au meurtre. Pour quelques clics de plus et par appât du gain parce qu'il faut bien susciter la polémique. Cette profonde hypocrisie est lassante et a depuis longtemps décrédibilisé ce journal et sa rédaction..
Merci mr Delpierre.
Les rumeurs sont tenaces face à la vérité ! Excellent rappel dans cet éditorial de ce que doit être le doute qui alimente l'esprit critique. Hélas les suffrages aux élections démocratiques ne reflètent pas toujours la réalité de la volonté du peuple
La langue française est de plus en plus abandonnée au profit de formules sèches qui trouvent pourtant leur équivalent chez nous , c'est ainsi qu'en plus de "fake news" dont on nous rebat les oreilles depuis l'illustre intellectuel Trump , voici l'entrée de "forbidden stories" au générique de journalistes en recherche d'originalité comme si ces l'expressions anglaises prises mot à mot contenaient toutes les nuances qu'il convient d'y apporter... C'est lamentable..