1,4 million d’euros versé à un ancien arbitre, violation des statuts de la Fédération Espagnole: que risque Barcelone suite à ces soupçons?
Le FC Barcelone, qui risque très gros dans cette histoire, est dans le viseur de la justice en Espagne pour des versements à la société d’un ancien arbitre espagnol.

Comme très souvent ces dernières années, le FC Barcelone s’affiche en grand sur les unes des deux principaux journaux madrilènes, As et Marca, ce jeudi. Pour une raison simple : le Barça, grand rival du Real, est dans le viseur de la justice pour des versements d’un montant de 1,4 million d’euros à la société de l’ancien arbitre espagnol, José María Enríquez Negreira, entre 2016 et 2018. Le souci ? Enríquez Negreira occupait à cette époque le poste de vice-président du comité technique des arbitres.
Selon le Barça et Enríquez Negreira, ce montant servait à régler des rapports d’arbitrage et des conseils sur la manière des joueurs de se comporter en fonction de l’arbitre désigné. L’enquête a débuté après une alerte du fisc n’ayant pas trouvé de justificatifs à ces versements. Celle-ci vise, pour le moment, seulement Enríquez Negreira. Le club catalan est, lui, uniquement soupçonné de faute professionnelle mais n’est pas ciblé par l’enquête du parquet. Mais le club pourrait risquer gros si les choses évoluaient. L’attitude du club pourrait en effet contrevenir à l’article 22 des statuts de la Fédération espagnole de football (RFEF) sur les « droits et devoirs fondamentaux des membres ».
Rien pour le moment
Une éventuelle sanction sportive dépend donc de la Fédération mais celle-ci ne semble pas prête à intervenir, sauf demande de la justice, pour le moment. Si elle s’est dite prête à collaborer, la RFEF reste pour l’instant « un peu à l’écart car c’est une affaire qui s’est passée avec l’ancien conseil d’administration ».
Les choses ne s’arrangent donc pas pour le Barça. Affaire à suivre !
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire