Accueil Société Santé

Laits infantiles: les arguments de santé vantés par les industriels n’ont aucune base scientifique

Les autorités sanitaires – dont l’Organisation mondiale de la santé - recommandent de privilégier l’allaitement maternel, en raison de ses avantages pour la santé des bébés.

Temps de lecture: 2 min

La grande majorité des arguments de santé vantés par les laits artificiels pour bébés ne sont fondés sur aucune recherche scientifique solide, selon une étude publiée jeudi, dont les auteurs réclament des emballages neutres pour ces produits.

µLa publication de cette étude survient une semaine après une série d’articles parus dans la revue scientifique The Lancet qui appellent à durcir la réglementation imposée aux industriels des préparations pour nourrissons. Les industriels y sont accusés d’un marketing « prédateur » exploitant les craintes des nouveaux parents pour les convaincre de ne pas allaiter.

Les autorités sanitaires – dont l’Organisation mondiale de la santé - recommandent de privilégier l’allaitement maternel, en raison de ses avantages pour la santé des bébés.

Daniel Munblit, maître de conférences honoraire à l’Imperial College de Londres et coauteur de cette nouvelle étude, parue dans BMJ, se défend de toute « croisade » des chercheurs contre les laits artificiels, qui doivent rester une option pour les mères ne pouvant ou ne souhaitant pas allaiter. « Mais nous sommes fortement opposés à un marketing inapproprié sur les préparations pour nourrissons, lorsque celui-ci fournit des allégations trompeuses non étayées par des preuves solides », déclare Daniel Munblit à l’AFP, qui se dit favorable à des emballages neutres.

À lire aussi Les compléments alimentaires sont-ils indispensables pour nos enfants?

Le scientifique et une équipe internationale de chercheurs ont examiné les arguments de santé mis en avant pour 608 produits sur les sites des fabricants de préparations pour nourrissons dans quinze pays, dont les Etats-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni et le Nigeria. Les arguments de vente mettent en avant des bienfaits pour le développement du cerveau du bébé, le renforcement du système immunitaire et la croissance.

Mais la moitié des produits visés ne liaient pas le bénéfice pour la santé revendiqué à un ingrédient spécifique, selon l’étude publiée jeudi. Et trois quarts de ces produits ne mentionnent aucune référence scientifique attestant de ces bienfaits supposés. Seuls 14 % des produits ont fait l’objet d’essais cliniques enregistrés sur des humains. Cependant, 90 % de ces essais présentaient un risque élevé de biais, comme des données manquantes ou des découvertes ne soutenant pas véritablement l’argument de vente mis en avant, selon l’étude. Et surtout, pour 90 % des essais cliniques, les auteurs recevaient un financement ou avaient des liens avec l’industrie, est-il ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Humeur Le mammouth, le brevet et l’assiette

Les débats actuels de brevets d’inventions farfelues gastronomiques sous couvert d’éthique et de sensibilisation environnementale amènent parfois sur des terrains plus que glissants…

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs