La police fédérale teste un nouveau dispositif de contrôle routier à distance
Le tachygraphe est un appareil électronique intégré aux véhicules, qui permet d’enregistrer plusieurs informations comme le temps de conduite et de repos du chauffeur, mais aussi la vitesse du véhicule ou encore la distance parcourue.

La police fédérale de la route teste jeudi pour la première fois en Belgique une antenne dite DSRC (Dedicated Short Range Communications) permettant de contrôler à distance le tachygraphe des camions de transport internationaux. Grâce à cet appareil, les agents peuvent avoir accès aux bases de données du dispositif présent dans les poids-lourds et mieux savoir quels véhicules doivent être contrôlés plus attentivement.
Le tachygraphe est un appareil électronique intégré aux véhicules, qui permet d’enregistrer plusieurs informations comme le temps de conduite et de repos du chauffeur, mais aussi la vitesse du véhicule ou encore la distance parcourue.
« L’antenne peut lire un tachygraphe lorsqu’il y en a un qui passe à proximité », assure Kristiaan Popelier, commissaire divisionnaire de la police de la route de Flandre orientale. « Nous recevons alors le conseil de contrôler le camion quand quelque chose ne va pas », ajoute-t-il. Les camions suspects sont alors passés au crible physiquement par la suite.
L’essai de cette antenne DSRC s’effectue sur la E40 pendant un contrôle de police à grande échelle nommé « Albatross », auquel le service des douanes et l’Administration fiscale flamande (Vlabel) prennent aussi part. Plusieurs données de centaines de camions et de bus sont contrôlées, à savoir le tachygraphe, l’AdBlue (liquide permettant la réduction d’oxydes d’azote), la réglementation du transport de personnes, l’alcool, la drogue et les législations sociales.
Vlabel, de son côté, utilise une voiture « renifleuse », pour vérifier les émissions de particules des autres véhicules et ainsi détecter les fraudes. Les douanes, elles, scannent les bagages des véhicules transportant des personnes.
Les résultats de cette opération seront connus ultérieurement, mais lors d’une conférence de presse précédant l’événement, certaines infractions concernant le tachygraphe et le manque d’utilisation d’AdBlue avaient déjà été mises en évidence.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire