Friche Josaphat: les écologistes claquent la porte de la séance du gouvernement bruxellois, pas de sortie de crise en vue
La majorité bruxelloise s’est fissurée mardi autour du dossier de la friche Josaphat. Les ministres Ecolo ont quitté la séance du gouvernement, accusant le PS (qui conteste) de lancer des procédures pour lancer le projet, sans accord au gouvernement. Le gouvernement tient, mais la majorité est en conflit ouvert.


Les deux principaux partis de la majorité bruxelloise sont en conflit ouvert. Ce jeudi matin, les ministres écologistes Alain Maron et Barbara Trachte ont quitté la séance du gouvernement bruxellois et refusé d’aborder plusieurs dossiers sensibles. Parmi ceux-ci, celui qui se trouve au centre du conflit : l’aménagement de la friche Josaphat. Le site accueillait historiquement la gare de triage de Schaerbeek-Evere. Divisée par la ligne de chemin de fer, cette zone de 24 hectares comprend deux parties distinctes. Une friche de 13 hectares se trouve à gauche, une surface urbanisée à droite. La première constitue le nœud du problème. Le PS souhaite y construire 509 logements. Les écologistes, qui ont un temps soutenu le projet, souhaitent le revoir, en raison notamment de la forte mobilisation citoyenne pour préserver les espaces verts.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Le PS bruxellois semble avoir compris la nécessité de prendre ses distances avec leur "partenaire" à la chlorophylle. L'échéance de 2024 est désormais trop proche que pour prendre le risque d'apparaître complices de politiques dont ils ne peuvent néanmoins pas renier la copaternité. Ce sont bien eux en effet qui ont permis aux phalanges vertes de défigurer et encombrer la ville et sa région. Et probablement de manière "durable" tant on imagine mal voir qui que ce soit oser rendre aux Bruxellois tout ce qui leur a été subtilisé.
Les ECOLO étaient d'accord au départ. Ensuite, devant les protestations de leurs électeurs toujours prompts à assurer leur pré-carré de bobo (bourgeois-bohème), ils retournent leur veste ! La politique autrement ? Non, la lâcheté et la déloyauté vis-à-vis de son partenaire de coalition.
je ne vote absolument pas écolo mais je soutiens la sauvegarde de cette friche où la nature a repris ses droits, les espaces verts bénéficient à tous quelle que soit la couleur politique.
Quel spectacle sans envergure et toujours venant des mêmes !