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Marike de Peña (Fairtrade): «Les consommateurs ont la force de rendre l’alimentation plus durable et plus équitable»

Représentante des producteurs Fairtrade latino-américains, Marike de Peña rappelle les enjeux du commerce équitables et comment les rencontrer.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Avec l’inflation, les ventes de bananes issues du commerce équitable sont sous pression, tout comme le cacao labellisé Fairtrade, indique l’ONG qui œuvre pour une juste rémunération des producteurs du Sud. Heureusement, l’offre en produits certifiés s’est élargie, ce qui compense quelque peu la demande dégradée par la crise du pouvoir d’achat. Mais cette observation concerne surtout les stars du commerce équitable (cacao, bananes, café), moins les produits secondaires comme les fleurs. Il ne faudrait pas que les consommateurs belges au budget malmené oublient que, de l’autre côté du globe et au tout début de la chaîne alimentaire, des cultivateurs ne gagnent même pas de quoi mener une vie décente.

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