Le Palais du chaos et de la honte, pour tous
Notre pays, qui prend plus que sa part européenne dans cet enjeu dantesque, s’est fait condamner des milliers de fois par le tribunal du travail et par la Cour européenne des droits de l’homme.


Cela fait des mois qu’un squat qui accueille près de 1.000 personnes rue des Palais à Schaerbeek défie la décence, l’humanité. Une tache énorme sur la politique d’accueil en Belgique. Cela fait des mois que beaucoup s’en fichent, laissant trop souvent la bourgmestre de la commune seule face aux défis posés par cette concentration des échoués du monde sur son territoire. Les reportages que Le Soir a réalisés dans ces étages miteux ont mis au jour des situations dantesques, avec la prolifération de tuberculose, de gale et de diphtérie. Les organisations humanitaires et des bénévoles ont alerté, aidé comme ils et elles le pouvaient. La bourgmestre, elle, a continué à les héberger, remarquant à de nombreuses reprises que ses collègues, au nord comme au sud du pays, devaient aussi faire leur part de boulot. C’est l’urgence qui est venue à sa rescousse : la situation n’était plus possible et ces centaines de personnes devaient être relocalisées.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Si c'était le bordel au 44 Palais , qui là rendu ainsi ???Ne chechez pas, se sont les sans papiers et compagnies !!!
Jean-Pierre (votre commentaire d'hier), ne vous semble-t-il pas que Le Soir est de plus en plus en décalage avec le forum du soir.be ?
Ca ne peut pas continuer ainsi. Il faut un moratoire et revoir la convention de Genève qui n est plus adaptée. Le pays est endetté jusqu'à aux yeux et il ne suffit pas de dire honte ,honte et yaka yaka. Il faut arrêter ce cirque et ces obligations que le pays ne peut plus supporter . Faut il attendre une explosion de notre système qui peine à se maintenir ?
La régionalisation de notre pays a entraîné un délestage de nombreuses compétences du Fédéral aux Régions. Malheureusement, les Flamands ont cru que cela signifiait que ce qui se passait en dehors de la Flandre n'était pas leur problème, conforté en cela par TOUS les partis politiques flamands SANS exception. Ivan De Vander a analysé cette situation. Sa conclusion est claire et cinglante pour la Flandre. Les Flamands sont incapables de dialoguer avec les deux autres régions du pays. Delà à conclure que la régionalisation en Belgique est un échec....il n'y a qu'un pas qu'il n'a pas franchi mais certaines oreilles flamandes ont dû siffler !
Hors sujet.