Accueil Planète Biodiversité

Comment 20 ans de recensements montrent l’évolution étonnante des oiseaux de jardin

Depuis 20 ans, Natagora demande aux ornithologues amateurs d’observer les oiseaux de leurs jardins, un week-end hivernal par an. Les évolutions sont significatives, parfois étonnantes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

En forme, les oiseaux de nos jardins, en ville comme dans les villages ? Comme souvent, le résultat est mitigé, même s’il est en partie surprenant. Après 20 ans de recensements hivernaux effectués par les observateurs amateurs en Wallonie et à Bruxelles, l’association Natagora peut tout de même dresser un bilan significatif de l’évolution des espèces, puisque plus de 6,3 millions d’oiseaux ont été répertoriés durant ces 20 week-ends d’observation, soit plus de 147.000 recensements.

« Des tendances assez claires peuvent dès lors se dessiner sur un laps de temps aussi long », estime Anne Weiserbs, ornithologue chez Natagora. « Il y a un certain lissage des situations, puisque lors d’un week-end pluvieux comme cette année, les oiseaux sont moins présents que s’il gèle fortement. Les erreurs d’observations sont également atténuées avec le nombre de recensements. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desplanques Claude, mercredi 22 février 2023, 21:52

    "La nature mal menée" : comme l'orthographe... Il serait bon de ne pas confondre "mal menée" (= mal gérée) et "malmenée" (= mal traitée) : il me semble que la deuxième option conviendrait mieux ici. Quant au fond : je ne suis pas du tout spécialiste en oiseaux, mais je constate que chez moi les pies deviennent de plus en plus familières, les geais doivent leur céder de la place (dommage : ils sont plus beaux...), les "corbeaux" donnent l'alarme au voisinage quand le rapace (autour des palombes ? encore qu'il s'attaque aux poules, trop grosses pour lui) rode.

Aussi en Biodiversité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs