Accueil Monde Union européenne

Charles Michel à Vladimir Poutine: «Rentre chez toi, les Russes doivent rentrer chez eux»

C’est « maintenant » qu’il faut soutenir l’Ukraine militairement. Dans l’entretien exclusif qu’il a accordé au Soir, le président du Conseil européen exhorte les Européens à renforcer la pression sur l’envahisseur russe. « La défaite de l’Ukraine ne peut pas être une option. »

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 19 min

Les prochaines semaines pourraient être « décisives sur le plan militaire et donc sur le plan politique », alerte Charles Michel. Le président du Conseil européen ne se prononce pas aujourd’hui ouvertement sur la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine. Mais « on a compris mon état d’esprit général », lâche-t-il. Le patron du cénacle des chefs d’Etat ou de gouvernement des pays de l’Union européenne se félicite aussi du maintien de l’unité des Vingt-Sept, éprouvée par un an de combats inouïs. « Chaque fois, on a pris ces décisions sans trembler, sans être intimidés. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

44 Commentaires

  • Posté par Lerusse Marcel, lundi 20 février 2023, 19:52

    J'espère que les frontières de l'Ukraine incluent la Crimée.

  • Posté par Lerusse Marcel, lundi 20 février 2023, 19:52

    J'espère que les frontières de l'Ukraine incluent la Crimée.

  • Posté par Peeters ., lundi 20 février 2023, 19:34

    La course mondiale aux armements rapporte des milliards de bénéfices aux fabricants d'armes.Par pure coïncidence, certains observateurs intéressés ont pris connaissance des dernières commandes des entreprises d'armement dans les premiers jours de janvier 2023. Que ce soit Raytheon notamment Pratt & Whittney, Northrop Grumman ou BAE-Systems (British Aerospace Electronic Systems). L'ampleur de cela est vraiment choquante, car l'armement mondial prend des proportions effrayantes.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 22 février 2023, 12:01

    Hier encore, Poutine décide d'arrêter sa participation au désarmement nucléaire "New Start" : il faut être un propagandiste kremplinophile comme <PCR> pour essayer de nous endormir que la course aux armements serait voulue par l'Ouest suite à de telles décisions Russes ! Mais ne vous étonnez pas de l'absence de réaction du <Peeters,x,y,z> : à court d'arguments, sa mémoire cyber à 5 roubles disjoncte pour vite bifurquer sur un autre sujet; comme dab !

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 20 février 2023, 21:19

    Et pourquoi pas ceci : Avant Poutine, l'Otan "était en état de mort cérébrale" (Pdt Macron) et nos Forces Armée en cure d'amaigrissement . Maintenant AVEC Poutine, l'Otan se renforce ; les budgets militaires explosent et les usines d'armements tournent à plein régime ! Et merci à QUI ? => Merci à Vladimir Vladimirovitch ! => Il est donc temps que les Russes cessent leur guerre et rentrent chez eux ! Cqfd .

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs