Guerre en Ukraine: la Chine nie vouloir fournir des armes à la Russie
Le gouvernement chinois a nié lundi envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l’a affirmé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Nous n’acceptons pas que les Etats-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu’ils exercent des pressions et des contraintes », a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, accusant Washington de « propager de fausses informations ».
« Ce sont les Etats-Unis et non la Chine qui envoient constamment des armes sur le champ de bataille », a-t-il ajouté. Dimanche, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait averti que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie, à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité.
« Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie », a-t-il dit sur CBS. Interrogé sur ce que cela impliquerait concrètement, le chef de la diplomatie américaine a répondu : « Principalement des armes ».
La neutralité de la Chine en question
M. Blinken a mis en garde contre les « implications et les conséquences » pour la Chine s’il s’avérait qu’elle apporte un « soutien matériel » à la Russie dans sa guerre en Ukraine ou l’aidait à échapper aux sanctions occidentales, a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, en rendant compte de l’entretien.
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, présente à Munich samedi, avait elle aussi mis en question la neutralité affichée par la Chine. Les Etats-Unis sont « troublés par le fait que Pékin a approfondi ses relations avec Moscou depuis le début de la guerre », a-t-elle souligné. « Toute démarche de la Chine visant à fournir un soutien létal à la Russie ne ferait que récompenser l’agression, poursuivre les tueries et saper davantage un ordre fondé sur des règles », a prévenu la vice-présidente.
« Nous appelons les Etats-Unis à réfléchir sérieusement à leurs propres actions et faire davantage pour calmer la situation, promouvoir la paix et le dialogue, cesser de rejeter la faute sur les autres et propager de fausses informations », a réagi lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« La position de la Chine sur le dossier de l’Ukraine peut être résumée en une phrase, qui est d’encourager la paix et de promouvoir le dialogue », a-t-il insisté.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Sans être pessimiste, ne vous semble-t-il pas que l'on se dirige vers une troisième guerre mondiale ou au moins vers une guerre de Corée bis avec de la chair à canon ukrainienne et russe ?
Si je comprends bien, votre rôle dans la ribambelle est de reprendre la vieille tactique qui consiste à essayer de foutre la pétoche?
L'otan livre des armes à l'Ukraine sans être en guerre avec la Russie. Alors que dire si la Chine livre du matériel à la russie sans être en guerre avec l'otan ? Je n'approuve rais pas mais ce ne serait pas illogique
Qui l'OTAN a-t-elle envahi ici? Qui la Russie a-t-elle envahi? Le sens logique devrait déterminer la différence de situations.
Mais pourquoi les USA mettent t'ils de l'huile sur le feu?