Accueil Économie Agriculture

L’azote au cœur de tensions agricoles et politiques

En Flandre, le débat fait rage autour de « l’accord de l’azote », qui va restreindre drastiquement les épandages et interdire l’activité d’une quarantaine de fermes. En Wallonie, la prévention est de mise.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

L’azote, fertilisant nécessaire pour le développement des plantes, est par ailleurs une particule chimique nuisible quand les quantités produites par l’agriculture intensive deviennent impossibles à gérer par nos sols. Au nord du pays, l’azote est de surcroît devenu une bombe politique (lire ci-dessous)…

Depuis des mois, les discussions autour du nouvel accord de l’azote proposé par le gouvernement flamand pourrissent en effet les relations entre les partis au pouvoir. A l’origine de ce problème se trouvent l’élevage industriel et les nombreuses fermes-usines intensives qui inondent la Flandre d’azote. L’élevage porcin est souvent pointé du doigt, car près de 95 % de la production belge provient de Flandre. 53,1 % de ce cheptel est même concentré en Flandre-Occidentale. Mais il n’est pas le seul. Un peu plus de la moitié des bovins belges sont élevés en Flandre et la majorité des élevages de volailles, en croissance, s’y trouvent aussi…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 21 février 2023, 12:18

    L'agriculture Wallonne s'est toujours bien comportée et adaptée en tenant compte des nécessité de produire et de préserver. Le taux des nitrates dans les captages de hesbaye s'est amélioré par les nouvelles méthodes de cultures. Le danger de la folie règlementaire actuelle est digne d'Ecolo. On interdit avant d'avoir des solutions alternatives et constructive. C'est une politique destructive tant pour notre avenir que pour notre économie.

Aussi en Agriculture

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs