Accueil Économie Finances

La «bad bank» de Fortis réclame 5 milliards à Standard & Poor’s

Selon De Tijd, Royal Park Investments, créée en novembre 2008 pour accueillir les « crédits pourris » de Fortis Banque, dénonce des « notations défectueuses » de produits financiers liés au marché immobilier américain en 2006 et 2007.

Temps de lecture: 1 min

Selon nos confrères du Tijd, Royal Park Investments (RPI), créée en novembre 2008 pour accueillir les « mauvais crédits » de Fortis Banque (des crédits structurés, ou CDO, liés au marché immobilier américain), réclame des dommages et intérêts de 5,1 milliards de dollars (soit 4,8 milliards d’euros) à l’agence de notation financière Standard & Poor’s.

La bad bank reproche à Standard & Poor’s des notations « défectueuses » (lisez : trop favorables) de huit crédits structurés dans lesquels la filiale de Fortis Banque installée dans les îles Caïmans avait investi en 2006 et 2007. Si ces notations avaient été réalisées correctement, Fortis n’aurait pas acquis ces produits, estime RPI.

À lire aussi d-20130902-31JL4Q

Précisons que la bad bank – détenue par l’Etat belge, via la SFPI, l’assureur Ageas, légataire du groupe Fortis, et BNP Paribas, qui avait racheté Fortis Banque en 2009 – avait revendu son portefeuille d’actifs en 2013, mais poursuivi des actions judiciaires contre différentes institutions financières, notamment américaines.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par d dsti, mercredi 22 février 2023, 16:47

    on peut toujours rêver...mais c'est surtout une bonne affaire pour les avocats

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Surendettement : une baisse en trompe-l’œil

Au moment où est publiée la loi sur le recouvrement de créances à l’amiable, les chiffres des personnes en défaut de paiement montrent une amélioration de la situation depuis 2016. Mais l’Observatoire wallon du crédit et de l’endettement craint une remontée des statistiques en raison de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière