Discours de Poutine: le président russe promet de continuer «méthodiquement» son offensive en Ukraine
Alors que le président américain Joe Biden doit s’exprimer ce mardi à Varsovie, en Pologne, Vladimir Poutine a prononcé un grand discours annuel devant l’élite politique russe.

Le président russe Vladimir Poutine a entamé à 12h05 locales (10h05, heure belge) son discours annuel à la nation à Moscou, près d’un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine.
« Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde », a déclaré M. Poutine en introduction de son allocution devant l’élite politique du pays et des militaires qui ont combattu en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a promis mardi de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine, près d’un an après le début de l’offensive, lors d’un discours très attendu à la nation. « Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d’un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d’Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous », a-t-il déclaré.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi l’Occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour « en finir » avec la Russie, dans un discours annuel à la nation, estimant que les Occidentaux portaient « la responsabilité » de l’escalade. « Les élites de l’Occident ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toutes », a-t-il martelé, dans une allocution intervenant trois jours avant le premier anniversaire de l’offensive russe.
« La responsabilité de l’attisement du conflit ukrainien et ses victimes (…) repose totalement sur les élites occidentales », a encore dit le président russe, répétant sa thèse selon laquelle l’Occident appuie des forces néonazies en Ukraine pour y consolider un Etat anti-russe.
Face à l’élite politique du pays et des militaires ayant combattu en Ukraine, il a aussi remercié « tout le peuple russe pour son courage et sa détermination ».
Evoquant les sanctions internationales qui frappent la Russie, M. Poutine a estimé que les Occidentaux « ne sont arrivés à rien et n’arriveront à rien », alors que l’économie russe a résisté mieux qu’anticipé par les experts. « Nous avons assuré la stabilité de la situation économique, protégé les citoyens », a-t-il noté, estimant que l’Occident avait échoué à « déstabiliser notre société ».
« Absurdité »
Un haut responsable américain a dénoncé mardi « l’absurdité » des accusations du président Vladimir Poutine qui a affirmé que la menace occidentale contre la Russie justifiait l’invasion de l’Ukraine.
« Personne n’attaque la Russie. Il y a une sorte d’absurdité dans l’idée que la Russie était sous une forme de menace militaire de la part de l’Ukraine ou de quiconque d’autre », a déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.
En avant-première du discours de Joe Biden, prévu mardi à 17h30 heure belge, depuis le château royal à Varsovie, M. Sullivan a déclaré qu’il « n’esquisserait aucune sorte de plan visant à mettre fin à la guerre, par la voie diplomatique ». Il se concentrera plutôt sur la leçon plus large à tirer de la guerre en Ukraine dans ce qu’il considère comme un « point d’inflexion » dans une lutte mondiale entre démocraties et régimes autocratiques.
« Donc, ses remarques évoqueront spécifiquement le conflit en Ukraine, mais bien sûr, elles parleront également de la lutte plus large en cours entre (d’un côté) les agresseurs qui tentent de détruire les principes fondamentaux et (de l’autre côté) les démocraties qui s’unissent pour essayer de les faire respecter ».
A Varsovie et Moscou, Joe Biden et Vladimir Poutine prononcent mardi des discours en forme de duel, présentant deux points de vue radicalement opposés sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, au lendemain de la visite surprise du président américain à Kiev.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
Goudron et plumes !
L'enlève mafieux. Le reste est VRAI et prouvé, comme ce le sera lors des procès futurs sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité des soldats russes.
Un discours de plus d'une heure quinze sans prompteur. Nous verrons ce soir si Biden est capable de relever le défi.
Ça rappelle les discours des grandes années au Sportpalast…
À Namur, en septembre, il y a un concours du plus gros menteur… sans prompteur !