Accueil Guerre en Ukraine

Moscou exige que les Etats-Unis retirent d’Ukraine «soldats et équipements» de l’Otan

La diplomatie russe a convoqué mardi l’ambassadrice américaine à Moscou.

Temps de lecture: 2 min

La diplomatie russe a convoqué mardi l’ambassadrice américaine à Moscou pour lui remettre une note exigeant des Etats-Unis le retrait des « soldats et équipements » de l’Otan en Ukraine, référence à l’aide militaire que Kiev reçoit des Occidentaux.

« Il a été noté en particulier que pour aboutir à une désescalade de la situation, Washington doit prendre des mesures en vue du retrait des soldats et équipements américains et de l’Otan, et cesser ses activités antirusses », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Cette demande de Moscou intervient quelques instants après un discours de Vladimir Poutine à la nation, dans lequel il a accusé l’Occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour « en finir » avec la Russie.

À lire aussi Ukraine, un an d’invasion: Odessa la multiculturelle, ville sous barricades

Selon M. Poutine, les alliés occidentaux de Kiev, dont en premier lieu les Etats-Unis, portent « la responsabilité » de l’escalade sur le champ de bataille depuis un an. Dans son communiqué, la diplomatie russe a aussi indiqué que les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine « prouvent clairement la fausseté et le mensonge de l’affirmation de la partie américaine selon laquelle les Etats-Unis ne sont pas partie prenante du conflit ».

À lire aussi Les Russes ont-ils sabordé leurs propres gazoducs?

Moscou a par ailleurs appelé Washington à « fournir des explications concernant les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et ne pas interférer dans l’enquête objective pour identifier les coupables ». En septembre dernier, ces deux gazoducs qui relient la Russie à l’Allemagne avaient été sabotés, interrompant les livraisons de gaz russe à l’Europe via ces infrastructures.

Moscou est suspecté du méfait par les Occidentaux, mais Moscou accuse de son côté directement les Occidentaux.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par G Axel, mardi 21 février 2023, 20:39

    Bon, les frères Taloches annoncent quand les russes au Voo festival du rire ? Quelle tristesse, comment peut-on être aussi lobotomisé par sa propre propagande. Mais bon, j'imagine que le plan se passe toujours comme prévu...

  • Posté par meyer jean, mardi 21 février 2023, 16:35

    Les Russes sont comme leurs dictateur. Jusqu'à preuve du contraire et sans distinction

  • Posté par Grulois Stanislas, mardi 21 février 2023, 16:19

    Le dictateur russe est d'un pathétique indescriptible. Il est aux abois c'est une certitude. Il devrait aller boire une bonne bière, boisson qu'il adore, et foutre la paix au monde.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 22 février 2023, 15:33

    Plutôt que voir la bière en lui, je la préfèrerais autour de lui.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 21 février 2023, 15:25

    Ce discours est essentiellement destiné à un usage interne. Pour le reste, Poutine parle aussi aux pays qui s'opposent aux Etats-Unis, dont, en bonne part, des pays africains.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une