Une arnaque visant des étudiants étrangers brise des espoirs

Les ressortissants d’un pays tiers qui demandent un titre de séjour afin de mener des études ici doivent présenter notamment un garant en Belgique, disposant « de moyens de subsistance réguliers et suffisants pour lui-même, pour toute personne à sa charge, et pour tout ressortissant d’un pays tiers pris en charge », précise l’Office des Etrangers. Ces moyens doivent correspondre à 120 % du montant du revenu d’intégration sociale accordé à une personne vivant avec une famille à sa charge, c’est-à-dire 1.969 euros net/mois, et à cela s’ajoute le minimum dont chaque ressortissant d’un pays tiers pris en charge doit disposer, soit 789 euros net/mois. « Les montants ont été indexés, et de nombreux étudiants éprouvent désormais des difficultés à présenter un garant », explique Me Antoine Driesmans, spécialisé en droit des étrangers. Les documents relatifs au garant (contrat de travail, papiers de l’état civil…) doivent être représentés chaque année par les étudiants étrangers qui poursuivent leur cursus.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Pour une fois que ce ne sont pas les arnaqueurs qui sont camerounais ! Les arroseurs arrosés !
"Un de ses compatriotes âgé de 25 ans, en 3e bac en informatique à Liège, est dans une situation plus difficile encore : il y a 15 jours, il est devenu papa d’une petite fille dont la maman n’est ni belge – elle a seulement un titre de séjour – ni camerounaise". Il faut être totalement irresponsable pour faire un enfant dans de pareilles conditions.
Encore une fois, je persiste et signe. Les seuls irresponsables sont les fonctionnaires qui modifient les règles en cours de route. Etre étudiant et avoir réussi 2 années laissent penser que la 3ème et dernière pourra être réussie aussi. Qu'un enfant se soit annoncé, pas forcément programmé et que les jeunes gens aient décidé de le laisser venir au monde plutôt que... témoigne justement d'un sens des responsabilité. Les fonctionnaires, irresponsables, auraient dû changer les règles pour les nouveaux arrivants et pas pour ceux qui étudiaient déjà en Belgique.
Les études sont accessoires, seule la volonté de s'incruster prédomine et le meilleur moyen est d'avoir des enfants pour renforcer cet ancrage....