Accueil Ma Santé

L’art peut-il réellement nous aider à aller mieux?

Une personne sur huit dans le monde souffrirait d’un trouble psychique. Face à ce constat, l’Organisation mondiale de la santé appelle toutes les nations à investir davantage dans la santé mentale… Et dans l’art.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En poussant la porte d’une des très nombreuses salles de l’hôpital de jour Paul Sivadon à Bruxelles, Luis, la cinquantaine, ne s’attendait pas à en ressortir changé. Derrière son chevalet, il laisse vagabonder ses émotions au gré de ses coups de pinceau. Pour soigner sa dépression, il a choisi l’art comme refuge. Au minimum trois fois par semaine, il se rend à un cours de peinture ou de céramique proposé par l’hôpital. «  Dans une autre vie, j’étais déjà artiste. Puis, la dépression m’a enlevé ma force créatrice. Aujourd’hui, je revis.  » Vivre n’est pas un euphémisme pour Luis. «  Après le premier cours, je ressentais déjà les bénéfices de l’art-thérapie. En plus de me reconnecter à moi-même, j’apprécie énormément recevoir des compliments de la part des autres. Ça booste la confiance en moi que j’avais perdue.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ma Santé

La meilleure arme contre le glaucome: le dépistage

Surnommé le « voleur silencieux » de la vue, le glaucome non traité est la deuxième plus grande cause de perte de vue irréversible. Plus de 250.000 personnes en Belgique seraient atteintes par cette pathologie et 50 % d’entre elles l’ignoreraient.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs