Accueil Guerre en Ukraine

La victoire de l’Ukraine, 95% des Ukrainiens y croient

L’étude révèle aussi les aspirations pro-occidentales des Ukrainiens : ils sont ainsi 87 % à souhaiter rejoindre l’Union européenne et 86 % à vouloir rejoindre l’Otan.

Temps de lecture: 2 min

Nonante-cinq pour cent des Ukrainiens croient en la victoire de leur pays contre la Russie, selon un sondage réalisé début février par l’institut ukrainien Rating Group, qui montre que la détermination du pays ne diminue pas après un an de guerre.

Parallèlement, 97 % des Ukrainiens interrogés disent avoir confiance en leur armée (contre 65 % en 2019) et 90 % en leur président, Volodymyr Zelensky (36 % en janvier 2022), selon ce sondage.

Alors que 17 % de la population a indiqué avoir perdu un proche tué dans la guerre, plus de la moitié (58 %) a jugé « impossible » le rétablissement des relations amicales avec les Russes et les Biélorusses, dont le pays est un allié de Moscou. Pour 22 %, un tel rétablissement est envisageable « dans 20 à 30 ans » et pour 11 %, « dans 10 à 15 ans ».

À lire aussi Giuliano da Empoli: «Poutine ne respecte que la force, c’est la seule façon de l’arrêter»

Deux tiers des Ukrainiens ont constaté une détérioration de leur situation économique et 36 % ont dit avoir perdu leur travail. La part des Ukrainiens vivant séparément de leurs proches en raison de la guerre a en revanche baissé, de 41 % en mars 2022 à 21 % un an plus tard.

L’enquête a été réalisée en février auprès d’un « échantillon représentatif » de plus de 1.600 Ukrainiens habitant dans diverses régions du pays à l’exception des territoires occupés par la Russie en Crimée et dans l’Est.

À lire aussi Ukraine, un an d’invasion: gaz et pétrole à la recherche de nouvelles voies pour continuer à irriguer la planète

L’étude révèle aussi les aspirations pro-occidentales des Ukrainiens : ils sont ainsi 87 % à souhaiter rejoindre l’Union européenne et 86 % à vouloir rejoindre l’Otan, des proportions qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.

En février 2022, avant le début de la guerre, 62 % des Ukrainiens voulaient rejoindre l’Alliance atlantique et 30 % y étaient opposés. En mars 2014, au moment où la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée, amorçant une crise entre les deux pays, une majorité d’Ukrainiens était même opposée à l’intégration dans l’Otan (43 % contre 34 %), selon Rating.

À lire aussi L’annonce d’Elon Musk qui met l’armée ukrainienne en péril

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 27 février 2023, 12:56

    Les Ukrainiens peuvent bouter l'envahisseur Russe hors de leurs frontières ... pour autant qu'on leurs donnent suffisamment de MOYENS pour se DÉFENDRE ! Preuve ? => Les Russes menacent de recourir au nucléaire car ils ont peur de perdre sur le terrain ! Point barre. (je rappelle aux propagandistes poutinophiles ... qu'il n'y a PAS un seul soldat de l'OTAN sur le théâtre des opérations !!).

  • Posté par L PY, mercredi 22 février 2023, 22:45

    "L’enquête a été réalisée en février auprès d’un « échantillon représentatif » de plus de 1.600 Ukrainiens habitant dans diverses régions du pays à l’exception des territoires occupés par la Russie en Crimée et dans l’Est." Selon une enquête du Vandervelde group auprès d’un « échantillon représentatif » de plus de 1.600 Belges habitant dans diverses régions du pays à l’exception des territoires occupés par les Flamands dans le Nord, 75% des Belges souhaitent un gouvernement de gauche.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 23 février 2023, 21:19

    Justement : comment demander l'avis des Ukrainiens PRISONNIERS des russes dans les territoires occupés !!? C'est d'évidence triviale, LPYZX... !

  • Posté par Maesen Jean-Luc, jeudi 23 février 2023, 8:59

    Tiens donc, je ne savais pas que les "Flamands dans le Nord" avaient demandé l'aide de l'armée "batave" pour faire sécession de la Belgique et être "intégrés"/annexés rapidement aux Pays-Bas. Et que des missiles "aux couleurs orange" s'abattaient régulièrement sur Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi et Mons. Il est vrai que les Wallons/Francophones ont l'habitude d'émigrer en masse vers la France, mais c'est d'abord et avant tout pour d'agréables séjours vacanciers et gastronomiques...

  • Posté par Van Ars Odette, mercredi 22 février 2023, 18:31

    Nous allons tout droit vers une troisième guerre mondiale !!!

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

En Ukraine, les Russes tentent de saturer le ciel de Kiev

Dans la nuit de samedi à dimanche, la capitale ukrainienne a connu sa quatorzième vague de bombardements depuis début mai, la plus importante depuis le début de la guerre. Un mort et trois blessés sont à déplorer. Malgré une efficacité relative, les Russes essaient d’épuiser la défense anti-aérienne ukrainienne.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une