Pression maximale sur les Belgian Lions: voici comment la Belgique peut décrocher son ticket pour la Coupe du monde
Elle doit battre la Grande-Bretagne vendredi et espérer un coup de pouce grec.

La Belgique rencontre la Grande-Bretagne à Newcastle, vendredi, dans son avant-dernier match de qualification à la Coupe du monde masculine de basket. Les Belgian Lions, qui n’ont plus leur sort entre leurs mains, doivent battre les Britanniques, ainsi que les Turcs lundi, et espérer un coup de pouce de la Grèce.
La Belgique occupe la cinquième et avant-dernière place du groupe I avec 11 points. Les trois premières nations décrochent leur ticket pour le Mondial, organisé en Indonésie, au Japon et aux Philippines (25 août-10 septembre). La Lettonie (15 points) et la Grèce (13 points) sont hors de portée des Lions. Par contre, la Belgique peut encore dépasser la Serbie (13 points), qu’elle a battue deux fois. Pour cela, les troupes de Dario Gjergja doivent gagner leurs deux derniers matchs, en Grande-Bretagne (9 points) et face à la Turquie (11 points) à Mons, et espérer deux défaites de la Serbie. Les Serbes se déplacent vendredi en Grèce et reçoivent la Grande-Bretagne lundi. Si ce scénario, difficile, se produit, la Belgique se qualifiera pour sa première Coupe du monde masculine.
Dans tous les cas, ce match permettra à Gjergja de préparer l’avenir de l’équipe nationale. Trois membres des U20 Young Lions, Xander Pintelon, Siebe Ledegen et Thijs De Ridder, ont été intégrés à la sélection pour le déplacement en Grande-Bretagne. Avec aussi Haris Bratanovic (21 ans), Vrenz Bleijenbergh (22 ans) et Milan Samardzic (23 ans), la moitié des joueurs sélectionnés ont entre 20 et 23 ans. Jean-Marc Mwema (malade), Roby Rogiers (malade) et Loïc Schwartz (raisons familiales) ont déclaré forfait pour ce déplacement. Retin Obasohan (ASVEL Villeurbanne) et Ismael Bako (Virtus Bologne) ne sont pas disponibles en raison d’engagements avec leur club en Euroligue. Cependant, en cas de victoire à Newcastle, ils rejoindront la sélection pour le match contre la Turquie.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire