Accueil Économie Consommation

Colruyt, Delhaize… l’industrie agroalimentaire peine à s’approvisionner en poivrons et tomates

Suite à des conditions météorologiques inhabituelles en Espagne et au Maroc ainsi qu’à la hausse des coûts énergétiques, les grandes surfaces peinent à s’approvisionner en tomates et poivrons jaunes à des prix convenables.

Temps de lecture: 2 min

Colruyt, Delhaize… face aux conditions météorologiques anormalement froides et humides en Espagne et au Maroc ainsi qu’à la flambée des coûts de l’énergie, l’industrie agroalimentaire belge rencontre des difficultés pour s’approvisionner en poivrons jaunes et en tomates.

« Au niveau de l’approvisionnement en légumes du sud, le marché est sous pression. Par exemple, cet hiver, à cause des coûts énergétiques, c’est 800 hectares belges de tomates en moins par rapport aux autres années. Ce qui naturellement, a augmenté la demande envers l’Espagne et le Maroc », nous explique Silja Decock, responsable presse pour Colruyt. Si grâce aux partenariats avec divers fournisseurs, la grande surface continue – difficilement – à s’approvisionner, certaines enseignes sont obligées d’arrêter temporairement la vente de produits.

À lire aussi Colruyt, Spar: des fruits retirés de la vente

C’est le cas notamment de Delhaize qui a décidé de cesser – pour une durée indéterminée – la vente de poivrons jaunes en Belgique. En effet, le poivron qui est originaire d’Amérique du Sud et du Mexique, requiert une bonne exposition au soleil, des sols chauds ainsi que d’être à l’abri du vent. Or, cette année des températures hivernales particulièrement basses ont été enregistrées dans la péninsule ibérique, non sans conséquences pour la récolte des produits agricoles.

Dès lors, considérant le poivron jaune comme une denrée rare, les fournisseurs sont obligés de le récupérer à des prix anormalement élevés. Mais dans ce contexte d’inflation, qui a marqué l’année 2022 – atteignant 13,1 % en octobre en Belgique –, les opérateurs agroalimentaires nationaux ne souhaitent pas répercuter une telle augmentation de prix sur les clients.

Privés mais préservés

« Nous essayons effectivement de défendre le pouvoir d’achat de nos clients par ce genre de décisions. Or, qui dit moins de poivrons, dit moins d’offre, et donc des prix qui augmentent pour les volumes disponibles », relate Karima Ghozzi, porte-parole de la marque au lion. Chez Delhaize, donc, les consommateurs seront privés de poivron jaune, mais logiquement préservés d’un changement rapide et conséquent de son prix.

À lire aussi Delhaize: au moins 50 magasins spéciaux vont ouvrir

A noter que pour le moment, aucun arrêt de vente d’autres fruits ou légumes en provenance d’Espagne ou du Maroc – courgettes, fraises ou tomates etc. – n’est prévu. Mais on l’aura compris, l’augmentation rapide et conséquente des prix des produits agricoles ne seront tolérées.

 

À lire aussi Inflation: voici l’évolution des prix de vos produits alimentaires préférés (infographie interactive)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, lundi 27 février 2023, 23:42

    Des tomates et des poivrons en hiver!... Les Belges n'auraient-ils pas encore compris les principes d'une économie raisonnable et intelligente? Pourquoi couler les légumes belges de saison?

  • Posté par Mauer Marc, samedi 25 février 2023, 8:29

    Restreignons nous pendant quelques semaines, aucun de ces fruits ou légumes (hors saison d’ailleurs) n’étant indispensable ! Et cessons surtout d’en parler : certains vont retourner plusieurs fois au supermarché pour vider les rayons à leur profit !

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 24 février 2023, 13:13

    Les tomates c'est plutôt en aout , les poivrons en juillet ... Interdisons tous ces produits hors saison idem pour les fraises à l'eau disponibles 12 mois sur 12!!!

  • Posté par Bertrand Geneviève, jeudi 23 février 2023, 19:11

    C'est peut-être une bonne chose : ces légumes ne sont pas du tout de saison et réclament donc soit des serres chauffées à fond en plein hiver soit des transports longue distance. Rien ne vaut les produits locaux et de saison.

  • Posté par Bertrand Geneviève, jeudi 23 février 2023, 19:11

    C'est peut-être une bonne chose : ces légumes ne sont pas du tout de saison et réclament donc soit des serres chauffées à fond en plein hiver soit des transports longue distance. Rien ne vaut les produits locaux et de saison.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb