Accueil Économie Entreprises

Managers «toxiques»: quand le travail se transforme en souffrance

Harcèlement, burn-out, perte de sens : autant de manifestations d’un monde du travail devenu toxique pour certains. Du fait d’un manager isolé mais aussi, parfois, de son organisation.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Plopsa, Musée des Beaux-Arts, Parlement wallon, entre autres : les dénonciations de personnes se disant victimes de conditions de travail délétères se multiplient. Elles sont parfois dramatiques et souvent génératrices de grande détresse…

« Quand on a la boule au ventre à la seule évocation du boulot, quand on sait que, quoi qu’on fasse, ce ne sera pas assez bon, quand on n’en dort plus et qu’on finit par devenir insupportable même pour sa famille, c’est tout de même qu’il y a un sérieux problème », résume une personne aujourd’hui en burn-out alors qu’elle adorait son travail avant cet épisode. « Pendant trop longtemps, on culpabilise, on perd confiance et il faut alors un regard extérieur pour se rendre compte qu’on n’est pas responsable de sa propre destruction. Le plus dur à digérer dans tout cela : c’est moi qui suis malade alors que lui continue à parader au boulot… »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Paolucci Marco, dimanche 26 février 2023, 9:13

    Un "coordinateur" toxique contamine un service. Que vous soyer solide mentalement, motivé, expérimenté, volontaire, etc ne changera rien. Si en plus votre direction ferme les yeux , se bouche les oreilles et y trouve son compte, vous êtes anéanti, seul au monde. Ne comptez sur aucun collègue, ils redouteront de témoigner en votre faveur... Le service harcèlement en interne ne sert à rien.

  • Posté par Retine Marc, dimanche 26 février 2023, 8:20

    Un chef stressé, stresse son équipe. Si il est stressé c'est qu'il n'est pas à sa place OU que son propre chef le STRESSE. Commander une équipe n'est pas facile, tous les caractères sont différents avec des + et des - , ceci demande de la pédagogie! Quand un excellent boulot, bien payé devient invivable que ce soit à la pioche ou à la souris il devient pour TOUS pénible. Il faut dès 60 ans laisser partir tous ceux qui en on mare, car il freinent une équipe par leurs absences et humeurs. Si on augmente l'âge de la pension ces personnes en overdose dépendront des cpas ou des mutuelles.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 26 février 2023, 7:47

    Beaucoup de managers, tant dans le privé que dans le public, n'ont aucune formation en management ; ils confondent fonctions d'organisation et de leadership avec prise (et/ou abus) de pouvoir sur les personnes.

  • Posté par lambert viviane, vendredi 24 février 2023, 18:09

    Des collègues peuvent être toxiques. Alors, quand ils font ami-ami avec la direction, la situation devient infernale. J'ai subi cette situation il y a trente ans. J'ai été en burn-out complet. Heureusement, la direction a été déplacée : promotion à une place de prestige qui le neutralisait complètement, comme un livre sans intérêt sur la planche la plus haute de la bibliothèque. Sans ce puissant soutien, le collègue a pris sa pension. Je me suis retrouvée dans ma fonction et je me suis pleinement épanouie. Je livre ce témoignage pour encourager les personnes en burn-out pour le moment. Souvent on pense qu'on n'en sortira pas. C'est faux mais il faut de la patience et se régénérer pas à pas en se faisant aider.

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs