Ne pas arrêter Doel 4 et Tihange 3 avant leur prolongation: Ecolo enthousiaste, le MR sceptique
Alors que l’AFCN a avancé cette piste pour garantir l’approvisionnement en 2025/2026 et 2026/2027, le MR demande des garanties techniques et estime que ce ne sera pas suffisant.


C’est L’Echo qui l’annonçait samedi : une nouvelle piste a été proposée par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (l’AFCN) pour garantir la sécurité d’approvisionnement durant les hivers 2025/2026 et 2026/2027, à savoir ne pas arrêter Doel 4 et Tihange 3 avant leur prolongation et donc effectuer les travaux nécessaires à celle-ci sans mettre à l’arrêt les réacteurs. Cette idée avait déjà été avancée au préalable avant d’être rejetée pour des problèmes de sécurité car les travaux obligatoires en vue d’une prolongation nécessitent l’arrêt des réacteurs. Pour contourner cet obstacle, les travaux seraient effectués lors des périodes de maintenance (lors desquelles le réacteur est à l’arrêt), les autres tâches étant alors étalées dans le temps. Reste alors à convaincre Engie qui doit désormais lister les études et travaux nécessaires pour mener à bien cette piste et les présenter à l’AFCN. Cependant, Engie a déjà montré sa réticence.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
"Le problème dans ce dossier, c’est qu’il est géré d’un point de vue politique. Or, il est avant tout technique et technologique." C'est en effet, ce que tu fais, lapin.
(c’est Gloub qui dit ça ! Amusant…Clair que lui ne gère pas du tout politiquement, c’est pas son genre hein!, et qu’il s’appuie avant tout sur les (ses) compétences techniques et technologique )D’autres lecteurs ont apparemment le même sentiment que si l’un dit blanc (vert), l’autre dit noir (bleu) et inversément et réciproquement et contrairement et….cetera). Attendons les vrais avis des vrais acteurs compétents.
Les écolos incompétents (pléonasme) devraient savoir que le gros problème c'est l'uranium. Le combustible de Doel 4 et Tihange 3 n'est pas du standard 900 MW comme Ti 1, Ti 2 et Dl 3 et plus de 20 réacteurs français il est plus long. C'est donc une fabrication spéciale. Il faut 3 ou 4 ans pour l'obtenir. Sauf bien sûr si Engie paie très cher pour l'avoir en urgence. Il faut se rappeler qu'Engie, en avril 2021, avait demander l'autorisation de commander l'uranium. Pas à l'ordre du jour avait répondu le gouvernement (Wilmes). Donc le surcout doit être assumé par l'état si on veut assez d'électricité en 2025 et 2026. Il est bien évident que fondamentalement c'est les écolos qui sont responsables de cette situation mais ils ne risquent pas de payer
Humour vert de l’incompétence Écolo Smeyers est de service …
Pour en revenir à votre suprême compétence, je me trompe quand je dis que vous avez aidé Marco Polo a ramener la poudre à canon de son périple en Extrême-Orient? Ou bien, comme l'indiquent des sources plus fiables, que ce ne serait pas lui, mais vous-même, qui l'auriez rapportée?