Les contrats soumis aux auteurs provoquent une tension à la RTBF
Les nouveaux contrats imposés aux prestataires externes de la RTBF ont provoqué une levée de bouclier des syndicats, des sociétés d’auteurs, du Conseil supérieur de la Culture.


C’est une réforme étudiée depuis plusieurs mois par les services juridiques de la RTBF, présentée au middle management au début de l’automne puis mise en œuvre en décembre-janvier par le service financier : dans des termes unilatéraux et coercitifs, tous les prestataires de service externes à l’entreprise publique se sont vus soumettre une double « convention de prestation de services » visant à unifier et centraliser les prestations de tous les collaborateurs extérieurs, du plus humble chroniqueur anecdotique aux animateurs faux indépendants pour lesquels la radio-télévision est l’unique client. Tant le mode de distribution que la radicalité du contenu ont alarmé un front commun de syndicats, plusieurs fédérations professionnelles de la culture, enfin le Conseil supérieur de la Culture, lesquels ont à leur tour saisi l’administrateur général de la culture Freddy Cabaraux et la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo).
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lambert Paul, lundi 27 février 2023, 11:22
-
Posté par Fonder Daniel, lundi 27 février 2023, 12:02
-
Posté par Ratajczak Alain, lundi 27 février 2023, 9:40
-
Posté par Fonder Daniel, lundi 27 février 2023, 10:59
-
Posté par Moritz Montanez, lundi 27 février 2023, 9:30
Plus de commentairesj'ai beau relire je ne comprends pas tout, mais j'ai l'impression que pas mal de prestataires externes partiront pour ou se feront courtiser par RTL ( ce qui est dramatique ) et il ne restera plus que ceux qui pensent comme les verts et les rouges de tout bord et dire que tout cela est au frais du contribuable contrairement à l'autre chaine
Ceux qui ne pensent pas comme la pastèque, vous croyez qu'ils peuvent encore s'exprimer normalement à la RTBF ?
En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est appliquer des principes de position dominante malsains.... Alors que l'on n'est plus dans cette position et que seul notre pognon crée cet impérialisme.
Il semble évident que dans toute la chaîne de décision, pas un n'a eu un cours de base du droit des contrats. C'est risible, malsain et délirant, ce comportement en affaires.