Qatargate: la CSC et la FGTB demandent que Luca Visentini quitte la tête de la Confédération syndicale internationale
Luca Visentini avait été l’une des premières personnes interpellées le vendredi 9 décembre 2022 en vue d’être entendu par les officiers anti-corruption, à son domicile bruxellois.

La CSC et la FGTB demandent la destitution de Luca Visentini de son poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI). C’est la RTBF qui l’écrit ce matin.
Cela s’inscrit dans le cadre de l’affaire de corruption et d’ingérence par des Etats étrangers au Parlement européen qui a éclaté aux yeux du monde fin 2022.
Luc Leemans de la CSC, qui s’est exprimé auprès de nos confrères, explique ainsi que « la CSC a été parmi les organisations les plus claires au niveau de son expression envers ce qui s’est passé. Nous avons dit tout de suite que Monsieur Visentini ne pouvait pas rester au volant de l’organisation et qu’il fallait prendre une décision sur base d’éléments fondés le plus vite possible ». Thierry Bodson de la FGTB demande lui aussi la destitution de Luca Visentini.
Luca Visentini, 53 ans, a été l’une des premières personnes interpellées le vendredi 9 décembre 2022 en vue d’être entendu par les officiers anti-corruption, à son domicile bruxellois.
En 2011, l’Italien est devenu secrétaire de l’organisation faîtière CES, la Confédération européenne des syndicats.
En novembre 2022, à Melbourne (Australie), il a pris du galon étant élu Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), une organisation qui compte 200 millions de membres dans le monde.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire