La pénurie d’orthodontistes va s’aggraver
L’Union francophone des orthodontistes de Belgique (Ufob) appelle à augmenter d’urgence les quotas d’accès à la spécialisation universitaire. Car déjà à l’heure actuelle, le nombre de diplômés sortant ne couvre pas les départs.


Deux ans d’attente pour un rendez-vous chez l’orthodontiste. C’est la drôle de mésaventure arrivée à un père de famille en Flandre qui expliquait dans De Standaard s’inquiéter pour son fils qui avait pourtant besoin de soins urgents. La situation, extrême faut-il préciser et plus aiguë en Flandre qu’au sud du pays, illustre toutefois la tension qui existe actuellement dans le secteur de l’orthodontie. « En moyenne, le délai d’attente pour entamer un traitement orthodontique est estimé à 6 mois, explique Mohssin El Hajjaji, dentiste spécialiste en orthodontie à Verviers et président de l’Union francophone des orthodontistes de Belgique. Mais selon la taille du cabinet et la région où il se trouve, ce délai peut grimper à un an et demi. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et pourquoi les orthodontistes quittent-ils la Belgique, comme la nôtre qui s'est installée au Luxembourg ? Parce qu'après avoir étudié 9 ans et commencé sa vie active vers 27 ans, elle était surchargée de travail et de patients. Mais les taxes lui prenaient 60% de ses revenus et elle n'aurait jamais une pension raisonnablement correcte après avoir travaillé 60 à 70 heures/semaine. Elle est très heureuse chez nos voisins où elle travaille pour elle et plus pour des parasites "malheureux". Dont acte.