Médecins sans frontières sur la crise de l’accueil: «Une situation chaotique digne des pays du Sahel»
David Vogel tire la sonnette d’alarme et invite le gouvernement fédéral à activer le plan de répartition obligatoire des demandeurs d’asile à travers la Belgique.


David Vogel est chargé de plaidoyer chez Médecins sans frontière (MSF) Belgique. Au nom de son organisation, il veut attirer l’attention sur la situation précaire des demandeurs d’asile le long du canal à Molenbeek.
Pourquoi ce cri du cœur aujourd’hui ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Freddy Algrain, mercredi 1 mars 2023, 13:20
-
Posté par collin liliane, mercredi 1 mars 2023, 11:16
-
Posté par Bricourt Noela, mercredi 1 mars 2023, 10:32
-
Posté par ONCKELINX DANIEL, mercredi 1 mars 2023, 11:05
-
Posté par D L, mercredi 1 mars 2023, 10:31
Plus de commentairesLa seule solution est de fermer les frontières à tous ces réfugiés économiques. Il faut aussi souligner la lâcheté des hommes afghans incapables de résister aux talibans, qu'ils s'inspirent des ukrainiens !
Et les richissimes pays du Golfe, ils font quoi , pour les réfugiés? Ils financent leur départ pour l'Europe? Les passeurs exigent 8.000 euros par personne, ce qui est une somme considérable pour des demandeurs d'asile. Qui paie pour leur voyage?
Mais, c'est impossible de gérer. Inutile d'accuser qui que ce soit. Il n'y aura jamais de solution. MSF fait son possible avec les moyens du bord. L'Europe de l'ouest a toujours acceuilli les réfugiés. Elle est la seule à le faire. Mais, les limites sont atteintes puisqu'il n'y a pas de places disponibles et en plus les pays d'origine n'évoluent pas dans le bon sens malgré les décennies. qui sont passées. Au Canada, pays démocratique s'il en est, le système de l'immigration choisie semble fonctionner. On en arrive à lâcher dans les rues des humains atteints de maladies mentales.
La gestion de l'immigration en Europe et au Canada sont fort différentes soit. Mais la géographie est également fort différente. Le Canada est difficilement accessible par des moyens individuels comme les embarcations utilisées en Europe par la route également le filtre des USA les rend bien difficiles.
A un moment le porte-parole de MSF avoue l'appel d'air. Nous ne pouvons pas accueillir toutes les misères du monde, il est temps de mettre fin à cette situation par des quotas annuels. De plus la situation ukrainienne ne nous permet plus d'accueillir beaucoup de ces soi-disant demandeurs d'asile