Cybercriminalité: un député fédéral victime de hackers chinois
Le groupe de cyberpirates chinois APT31, déjà derrière une intrusion dans le système informatique du SPF Intérieur, aurait ciblé le député Samuel Cogolati (Ecolo). On ignore si les hackers proches de l’Etat chinois sont parvenus à voler des données.


Il s’appelle Zirconium, Judgment Panda ou, plus souvent, APT31 – pour Advanced Persistent Threats. Ce groupe de cyberpirates lié à l’Etat chinois est fortement soupçonné d’avoir tenté de hacker le député fédéral Samuel Cogolati en janvier 2021. L’information, issue d’un rapport consulté par Le Soir, a été confirmée par le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) et le député écologiste lui-même. « Je confirme avoir été alerté d’être la cible d’une cyberattaque liée à la Chine », déclare Samuel Cogolati en réponse à nos questions. « J’ignore encore si mes données ont pu être exfiltrées vers Pékin. Ce qui m’intéresse, c’est de maintenant faire toute la lumière sur l’étendue des cyberattaques de la Chine contre notre pays. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Raspe Eric, mercredi 1 mars 2023, 21:40
-
Posté par Patric Stun, mercredi 1 mars 2023, 18:31
-
Posté par Fonder Daniel, mercredi 1 mars 2023, 17:01
-
Posté par Vanloo , mercredi 1 mars 2023, 14:14
-
Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 1 mars 2023, 13:41
Plus de commentairesL'allergie au vert donne des poussées hallucinogènes caricaturales. Dans l'étape suivante du tableau clinique, la matière derrière les orbites s'étiole.
Qu’il fasse attention. Le micro qu’il tient dans sa main sur la photo d’illustration est sans doute chinois.
La surveillance d’un. Tel individu faisant une propagande anti-chinoise systématique est compréhensible. Ne s’est-il pas déjà fait refuser un visa ?
Forcément ce "cher " député écolo s'est toujours fait une joie en cultivant un discours anti-chinois permanent et vu son insignifiance est aussi en recherche constante de pub
Cogolati hacké ? ... je ne vois franchement pas en quoi il en vaudrait la peine ! Encore un coup de pub écolo gratuit par Le Soir .