Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: «Les plus grandes difficultés sont à Bakhmout», selon Zelensky

La bataille fait rage pour le contrôle de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’envoyer massivement ses hommes à une mort certaine dans le seul but de s’emparer de cette localité symbolique.

Temps de lecture: 2 min

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’envoyer massivement ses soldats à un mort certaine. En Russie, l’armée a de son côté rapporté avoir abattu plusieurs drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles, sans faire de dégâts. Pour la première fois, l’un d’entre eux s’est écrasé dans la région de Moscou.

Un symbole de la lutte pour la région du Donbass

Dans la soirée de mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de son allocution quotidienne, a déclaré que « les plus grandes difficultés, comme auparavant, sont à Bakhmout (…) La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l’assaut de nos positions. L’intensité des combats ne fait qu’augmenter ».

Malgré une importance stratégique contestée par les experts, Bakhmout est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région industrielle du Donbass. M. Zelensky, qui s’était rendu sur place en décembre, avait juré de défendre cette ville-forteresse « aussi longtemps que possible ».

« Bakhmout va tomber »

Bakhmout, qui comptait 70.000 habitants avant la guerre, a été en grande partie détruite par les combats qui ont provoqué de lourdes pertes dans les deux camps. Quelque 4.000 civils y demeurent malgré le danger, se réfugiant dans des sous-sols et des abris, selon Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

« Très peu d’organisations humanitaires et de volontaires sont (actuellement) dans la région, et la plupart des habitants de la ville dépendent donc principalement des provisions issues des distributions humanitaires précédentes », a-t-il alerté.

À lire aussi Guerre en Ukraine: la gauche partagée face à l’appel à la «désescalade»

M. Zelensky avait reconnu lundi soir que la situation aux alentours de Bakhmout devenait « de plus en plus compliquée » pour les soldats ukrainiens, qui ont décrit des scènes rappelant celles de la Première Guerre mondiale.

 

À lire aussi Ukraine, un an d’invasion: à Bakhmout, «on ne sait pas si on sera en vie demain»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, mercredi 1 mars 2023, 16:23

    Combien de temps encore faut-il attendre pour fournir toutes les armes nécessaires à l'Ukraine pour détruire ces criminels de guerre ?

  • Posté par Maesen Jean-Luc, jeudi 2 mars 2023, 19:57

    Une très bonne question.

  • Posté par Martin Roland, mercredi 1 mars 2023, 13:43

    Je viens de regarder une vidéo dans laquelle on interviewe des ruSSes en train de défiler pour fêter le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. Plusieurs participants disent: " on va exterminer les Ukrainiens " . Beau programme génocidaire, n'est ce pas ?

  • Posté par Maesen Jean-Luc, jeudi 2 mars 2023, 19:59

    Mais s'il est agressé militairement <Lefèvre> ? N'a-t-il pas le droit de se défendre avec tous les moyens voulus ? Question "embêtante", n'est-il pas ?

  • Posté par Lefèvre Philippe, mercredi 1 mars 2023, 20:49

    Si vous interviewez les soldats ukrainiens, ils vous diront aussi: "on va les exterminer". C'est cela le résultat du nationalisme. Un homme équilibré, bien dans sa peau, sociable n'a pas envie de tuer son prochain parce qu'il est d'une autre ethnie, d'une autre nationalité, d'une autre religion.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une