Sanctionner les retards à l’école: Forest ne recule pas
La nouvelle a fait le tour : mardi dernier, le conseil communal de Forest (Bruxelles) a décidé de sanctionner l’élève en délicatesse avec la ponctualité.


Au premier retard, un mot sera envoyé aux parents. Aux deuxième et troisième retards, l’élève se verra imposer un travail à exécuter à l’école et ne pourra rejoindre sa classe qu’après la récréation du matin. Au quatrième : l’élève ne rentre pas dans l’école et reste dehors pendant la demi-journée.
Forest justifie ceci par une désinvolture forcenée contre laquelle ses écoles luttent avec difficulté, parfois sans résultat. La mesure ne concerne bien sûr que les établissements relevant de l’enseignement communal (soit, ici, 10 écoles qui accueillent 2.800 enfants de maternelle et de primaire).
Localement, la mesure a été appuyée par le PS, Défi et le MR. Ecolo, PTB et CDH ne l’ont pas soutenue.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Hééé oui ! Que voulez-vous ! Une certaine gauche confond les libertés avec l'égoïsme et l'autorité avec le respect des règles. On n'arrive pas en retard à l'école - sauf cas de force majeur - et de se lamenter sur la sanction infligée aux enfants plutôt qu'aux parents est une erreur. Les parents sont censés apprendre à leurs enfants le bon fonctionnement en société, dont le respect des horaires fait partie. Pourquoi que à Forest ?
Mais on croit rêver, comment peut on s'opposer à cette mesure? On ne peut pas délivrer un enseignement de qualité avec 1/3 des élèves en retard. Que cette école serve de modèle.
D'accord avec G. Vigneron. Ne pas sanctionner les retards revient à les encourager. La légèreté avec laquelle certains parents considère l'horaire prouve que l'école n'est plus respectée. Ne cherchez pas plus loin les dérives et les décrochages...
J' ai travaillé 42 ans ds le privé, je ne suis pas arrivé 5 jours en retard !! question d' organisation ET de politesse!!!